Info billetterie

Ouverture de la billetterie le 2 septembre 2025

La 39ème édition du Festival de Lanvellec

De tous temps, les musiciens ont été d’étonnants & infatigables voyageurs. Cette 39e édition de notre festival d’automne vous propose de les accompagner dans leurs pérégrinations. Il s’agira d’une part de musiciens français partis se former auprès des maîtres italiens mais également de ces musiciens nés sur la péninsule qui se sont exilés pour exercer leur art sous d’autres cieux.

Une fois encore, nous inviterons des ensembles reconnus comme La Rêveuse, ou Le Consort mais la part belle sera faite à de jeunes ensembles comme Le Concert de la Reine ou La Nébuleuse. La musique italienne sera bien évidemment très présente, mais les amateurs de musique française, anglaise ou allemande pourront aussi y trouver leur compte.
Cette variété sera illustrée dès le premier week-end. La soprano Sarah Lefeuvre & le théorbiste Romain Falik interpréteront des pièces de quelques-uns des plus fameux compositeurs italiens du 17e siècle : Giulio Caccini, Barbara Strozzi, Yeronimus Kapsberger & bien sûr Claudio Monteverdi.
Puis le claveciniste Pascal Dubreuil proposera un récital de clavecin mettant l’accent sur l’influence de la musique italienne sur les compositions de Jean-Sébastien Bach.
Enfin, l’ensemble de Chloé de Guillebon, Le Concert de la Reine, proposera trois portraits de femmes mises en musique par Henry Du Mont, Marc-Antoine Charpentier & Élisabeth Jacquet de la Guerre.
Le deuxième week-end débutera par un concert de musique médiévale. L’ensemble Apotropaïk convoquera les compositeurs franco-flamands les plus marquants du 15e siècle, Gilles Binchois, Johannes Ockeghem & Guillaume Dufay pour un programme centré sur l’amour.
L’ensemble La Rêveuse nous transportera ensuite à Londres au début du 18e siècle. Comme Georg Friedrich Handel ou Giuseppe Sammartini, de nombreux compositeurs étrangers viendront s’y installer profitant de l’attrait de cette ville à la vitalité foisonnante.
Le voyage à Rome du jeune Marc-Antoine Charpentier sera retracé par l’ensemble La Nébuleuse, constitué pour ce programme de huit chanteurs & huit instrumentistes. Ils interpréteront Claudio Monteverdi, Giacomo Carissimi & de Charpentier, les Litanies de la Vierge & le Miserere qui comptent parmi les plus belles pages de sa musique sacrée.
Le récital de luth d’André Henrich retracera lui le trajet du roi des instruments depuis la France où il aura régné tout le 17e siècle jusqu’en Allemagne qui verra son déclin. Ce sera l’occasion d’entendre des pièces emblématiques de Ennemond Gaultier, Jacques Gallot, Jacques Bittner ou Sylvius Léopold Weiss.
L’ensemble La Française nous fera découvrir un compositeur français méconnu du 18e siècle, le violoniste virtuose Louis-Gabriel Guillemain. Ses compositions voisineront avec celles de Georg Philipp Telemann, Jean Barrière & Joseph Bodin de Boismortier.
Pour clore cette 39e édition, c’est un autre virtuose du violon qui sera convoqué, Antonio Vivaldi. C’est le jeune mais très remarqué ensemble Le Consort qui nous restituera la musique qu’il composait pour le Teatro Sant’Angelo. Ce programme composé d’airs d’opéras rares pour la plupart sera interprété par Adèle Charvet une des mezzos française les plus talentueuses de sa génération.