Dès le XVIIe siècle, le style italien, caractérisé par sa virtuosité et son expressivité, exerce une influence significative sur la scène musicale française. Les compositeurs français commencent alors à voyager en Italie pour se former auprès des Maîtres. À la même période, des musiciens italiens quittent la péninsule et se mettent à parcourir les royaumes européens. Certains s’y installent contribuant ainsi à répandre leur musique et la manière de la jouer. Notre 39e édition sera consacrée, au travers de ses neuf concerts et deux conférences, à ces parcours croisés. C’est une invitation au voyage en compagnie de Charpentier, Haendel, Vivaldi, Bach et bien d’autres encore…
Jean-Christophe Brayard
Merci à tous !
Une fois de plus, nous avons passé un mois d’octobre intense, enivrant, bouleversant, et une fois de plus, il nous faut quitter cette période merveilleuse où la musique est reine.
Pour vous aider dans ce retour à la réalité, nous vous proposons ci-dessous quelques unes des plus belles images du Festival…
Nous vous souhaitons de passer l’hiver vibrant des émotions qui nous restent à l’issue de ces concerts, et de nous retrouver le 15 mars pour la Journée Européenne de la Musique Ancienne !
Au plaisir et à bientôt,
L’Association RIMAT



















































































