L’association RIMAT

L’association Rencontres internationales de musique ancienne en Trégor (RIMAT) a été créée en 1986, pour porter un projet artistique et culturel fondé sur une réalité patrimoniale exceptionnelle : la présence dans l’église de Lanvellec (Côtes d’Armor), village de 550 habitants, d’un orgue unique au monde. Ce dernier est classé Monument Historique par arrêté des 25 mars 1971 et 18 juillet 1978. La restauration de l’orgue, les premiers concerts donnés à l’occasion de son inauguration et les avis de spécialistes européens ont justifié la création d’une structure chargée de faire jouer régulièrement cet instrument. L’association RIMAT s’est donné pour mission d’impulser une activité musicale orientée vers les musiques anciennes, en cohérence avec les particularités physiques et sonores de cet orgue. Rapidement, l’idée d’un festival d’ambition internationale s’est imposée. Un pari pour un événement hors saison, dans cette petite commune rurale. Mais un pari réussi !

En effet, le Festival de Lanvellec et du Trégor s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur de la musique baroque, accueillant des musiciens et des ensembles de renom, reconnus sur la scène internationale. En trois week-ends, il invite le public à entendre des concerts, le plus souvent des créations, des conférences et à rencontrer les artistes sur une thématique toujours renouvelée. Culture, histoire et musique intimement liées touchent tous les publics. Il est membre du Réseau Européen de musique ancienne (REMA). Une appartenance qui atteste du haut niveau de la programmation artistique et sa reconnaissance par ses pairs et le monde de la musique.

Au fil des années, la programmation s’est enrichie, incluant le Printemps de Lanvellec, les Académies de Musique Ancienne (en pause depuis le COVID), les Journées Européennes de la Musique Ancienne et plus récemment les Déambulations Baroques.

L’Association RIMAT est membre du Réseau Européen de musique ancienne (REMA). Une appartenance qui atteste du haut niveau de la programmation artistique et sa reconnaissance par ses pairs et le monde de la musique. Inscrit dans son territoire, l’association a l’ambition de cultiver une excellence internationale.