
Imaginé et créé autour du « Voyage de Rome » de Marc Antoine Charpentier, ce programme retrace la formation de cet illustre compositeur français en Italie. Il y étudie notamment l’écriture à 6 parties vocales, forme d’écriture extrêmement rare à l’époque en Italie comme en France. L’un des premier compositeur à s’essayer à cet effectif si particulier n’est nul autre que Claudio Monteverdi, lorsqu’il met en musique un magnifique poème de Pétrarque (Or che’l Ciel). Suivant son exemple, Domenico Mazzocchi et Giacomo Carissimi utiliseront aussi cet effectif, le premier dans son opéra « La Catena d’Adone » et le second dans son oratorio « Jephté ». Lorsque Marc-Antoine Charpentier se rend en Italie dans les années 1665 pour étudier auprès de ces deux maîtres, le voyage de Rome – tradition pour tout artiste du XVIème et début du XVIIème siècle – est tombé en désuétude. Toute sa vie, son style empreint d’italianismes lui vaudra autant de détracteurs que d’admirateurs.
• Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Hor Che’l Ciel
• Domenico Mazzocchi (1592 – 1665)
O Meraviglie Altissime d’Amore
• Giacomo Carissimi (1605 – 1674)
Plorate
• Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1607)
Litanies de la Vierge
• Marc-Antoine Charpentier
Miserere
Jeanne Bernier, Haut dessus 1
Marie Petit, Haut dessus 2
Clémence Niclas, Dessus
Camille Fritsch, Bas dessus
Brice Claviez-Homberg, Haute contre
Romain Bazzola, Taille
Imanol Iraola, Basse taille
Samuel Guibal, Basse
Lukas Schneider & Layal Ramadan, Dessus de viole
Emma Crumpton & Armance Merle, Flûte
Manon Papasergio, Basse de viole
Dorine Lepeltier-Kovacs, Basse de violon
Riho Ishikawa, Orgue
Gabriel Rignol, Théorbe & direction
Né le 16 septembre 2001, Gabriel Rignol commence la guitare à l’age de 8 ans au CRR de Perpignan dans la classe de Michel Rubio. C’est avec cet instrument qu’il remporta à 12 ans le premier prix du concours de Lempdes, et à 14 ans le troisième prix du concours Arpoador avant d’obtenir à 15 ans son DEM mention très bien à l’unanimité. Il décida alors de se consacrer au luth avec Béatrice PORNON et fut admis dès ses 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand où il obtient son master en 2023.
Il a des enregistrements pour différents labels en tant que continuiste (Alpha Classics, Ricercar, Harmonia Mundi, Aparté …), et en tant que soliste (Deutsche Grammophon, L’encelade, Ricercar). En Août 2021 il remporte le 1er prix du Xème Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola, lui permettant d’être invité pour des récitals dans de nombreux différents festivals de France et à l’international (Modene, Venise, etc.). En 2021 il fonde l’ensemble La Nébuleuse qui s’efforce à mettre en valeur le répertoire français et italien du XVIIème siècle.
Il est Lauréat boursier de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir pour les années 2021 – 2022.
Fondé en 2021 sous l’impulsion de Gabriel Rignol, l’ensemble la Nébuleuse allie chanteurs et instrumentistes issus des plus grands conservatoires européens. Complices et exigeants, ils explorent ensemble les répertoires français et italiens du XVIIème siècle et les ponts musicaux reliant les deux nations, soucieux de donner à entendre au plus grand nombre leurs résonances communes.
Dans un esprit de redécouverte, la Nébuleuse tient également à faire revivre des œuvres oubliées ou méconnues aujourd’hui et met au cœur de son activité la recherche de répertoires inédits et inouïs. Depuis sa création, l’ensemble a eu de nombreuses occasions de se produire en France et à l’étranger, bénéficiant notamment de résidences à Lyon (les Grands Concerts à la chapelle de la Trinité), Vézelay (Cité de la Voix), Valenciennes (tremplin Harmonia Sacra) ou encore Paradyż (Muzyka w Raju).