
La mezzo-soprano montpelliéraine Adèle Charvet et Le Consort redonnent vie à un lieu disparu, le Teatro Sant’Angelo de Venise. Inauguré en 1677, il a été conçu pour se consacrer exclusivement à l’opéra. Exigu, chaotique, extrêmement productif et bon marché, il devient réputé pour ses musiciens et ses décors. Antonio Vivaldi y crée notamment ses opéras dès 1705 et y fait office d’impresario. Il y invite aussi des compositeurs comme Chelleri et Ristori auxquels Adèle Charvet et ses complices du Consort rendent un vibrant hommage dans un programme flamboyant qui mêle airs célèbres et premières mondiales. Un kaléidoscope d’émotions, du dépit amoureux à la colère, que magnifie le timbre d’Adèle Charvet, « au grain profond qui n’est que nuance et caresse » (Diapason Magazine).
• Antonio VIVALDI (1678 – 1741)
Sinfonia (L’olimpiade, 1734, Teatro Sant’Angelo)
• Michelangelo GASPARINI (1670 – 1732)
Il mio crudele amo (Rodomonte sdegnato, 1714 Teatro Sant’Angelo)
• Antonio VIVALDI
Siam Navi (L’olimpiade, 1734, Teatro Sant’Angelo)
• Giovanni Alberto RISTORI (1692-1755)
Nell’onda chiara (Ariana, 1736, Dresde)
• Fortunato CHELLERI (1690-1757)
Astri aversi (Amalasunta, 1719, Teatro San’t Angelo)
• Antonio VIVALDI
Concerto madrigalesco RV19 : Adagio, Allegro, Adagio, Allegro moderato
• Antonio VIVALDI
Quella bianca e tenerina (L’incoronazione de Dario, 1717, Teatro Sant’Angelo)
• Antonio VIVALDI
Gelido in ogni vena (Farnace, 1727 Teatro Sant’Angelo)
• Antonio VIVALDI
Concerto en do RV 109 : Allegro, Adagio, Allegro Molto
• Giovanni Alberto RISTORI
Con favella di pianti (Cleonice, 1718, Moritzburg)
• Antonio VIVALDI
Sovvente il sole (Andromeda Liberata, 1726, Teatro Sant’Angelo)
• Antonio VIVALDI
Alma oppressa (La Fida ninfa, 1732 Verona)
Adèle Charvet, Mezzo Soprano
Sophie De bardonnèche, Violon
Yaoré Talibart, Violon
Hanna Salzenstein, Violoncelle
Hugo Abraham, Contrebasse
Justin Taylor, Clavecin
Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos françaises les plus talentueuses de sa génération. Elle fait ses débuts à l’opéra en interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House. Dès lors, sa carrière s’envole : sa voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante.
Elle cultive sa singularité en s’emparant avec gourmandise de tous les répertoires : de la musique ancienne à la musique contemporaine, et en s’adaptant à toutes les formes : récitals chant/piano, musique de chambre, opéra, concerts avec orchestre, avec des ensembles et chefs de renom tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Vincent Dumestre, Julien Chauvin. En 2019, elle enregistre son premier disque « Long Time Ago » avec la pianiste Susan Manoff. Son dernier disque « Teatro Sant’Angelo » autour du Théâtre vénitien dont Vivaldi fut l’impresario, enregistré avec Le Consort a reçu de multiples récompenses.
Récemment on a pu l’entendre dans Les Troyens, Wozzeck, Roméo et Juliette, Le Barbier de Séville, Pelléas et Mélisande. Parmi ses projets cette saison, citons Ariodante (rôle-titre), Carmen (rôle-titre),Le Nozze di Figaro (Cherubino), Didon et Enée mais aussi de nombreux concerts avec Le Consort.
Ensemble de solistes, Le Consort est né de la volonté de Théotime Langlois de Swarte, Sophie de Bardonnèche et Justin Taylor de faire renaître le répertoire de la sonate en trio et de faire de ce genre, véritable quintessence de la musique de chambre baroque, le cœur de leur projet artistique en interprétant les œuvre de compositeurs célèbres tels que Corelli, Vivaldi, Purcell et moins connus comme Reali, Dandrieu ou Mrs Philarmonica. Les quatre musiciens aiment à souligner dans leurs interprétations le dialogue entre les deux violons et cette basse continue qui déploie une richesse de contrastes si caractéristique de la musique de chambre du XVIIème et XVIIIème siècles.
Ces dernières années, Le Consort sort régulièrement des sentiers de la sonate en trio pour créer des programmes plus ambitieux avec des chanteurs et chanteuses ou des solistes de l’ensemble. En juin 2017, Le Consort a remporté le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie.
Outre des résidences (Abbaye de Royaumont, Banque de France, Festival de Wallonie), le Consort se produit en France comme à l’international. Leurs enregistrements pour ALPHA Classics, dont Teatro Sant’Angelo, ont reçu de nombreuses récompenses.
L’ensemble Le Consort est soutenu par La Caisse des Dépôts.