Concert #8 Quatuors Baroques

La croyance veut que le quatuor soit une invention classique. Or ce genre nouveau apparaît déjà à la fin du baroque.
Peut-être inspiré des idées des Lumières, il propose quatre parties égales : trois parties solistes et une partie de basse continue tenue généralement par deux instruments (le violoncelle et le clavecin).
Entre 1730 et 1756 on recense six publications de quatuors dédiés à la flûte traversière, au violon, à la basse de viole et à la basse continue, instrumentation assez inhabituelle. Les plus connus sont ceux de Telemann qu’il publiera en deux temps.
En 1730 six Quadri sont édités à Hambourg. Leur renommée s’étendra jusqu’en France notamment grâce à la publication illicite qu’en fait Leclerc à Paris en 1736.
Puis, en 1738, Telemann est invité à Paris où il publiera ses Nouveaux quatuors en six suites que l’on surnomme Quatuors parisiens.
Il est probable que ces quatuors qui auront énormément de succès aient inspirés ceux de Boismortier, Jean-Baptiste Quentin mais aussi Louis-Gabriel Guillemain. Ce dernier composera douze Sonates en quatuor ou Conversations galantes et amusantes : six dans le Livre XII de 1743 puis six autres dans le Livre XVII de 1756. Ces compositeurs baroques dessinent ainsi les prémices de ce nouveau genre, le quatuor, qui connaîtra un formidable essor à l’époque classique et romantique. Si les œuvres de Telemann sont très régulièrement jouées, il n’en va pas de même pour celles de Guillemain qui fait partie de ces musiciens et compositeurs oubliés. Il occupa pourtant dès 1737 le poste très prestigieux de Musicien ordinaire de la Chapelle et Chambre du Roi.
On dit de lui qu’il était le violon le plus rapide et le plus extraordinaire qu’on pouvait entendre et que ses ouvrages étaient remplis des beautés les plus piquantes.

Ce projet a reçu le soutien du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Programme

• Louis-Gabriel GUILLEMAIN (1705-1770)
Quatuor op.17 n°1 en Sol majeur
Allegro – Aria Gratioso – Presto
• Jean-Baptiste BARRIERE (1707-1747)
Sonate pour violoncelle et basse Livre II n°3 en ré mineur
Adagio – Allemanda – Sarabanda – Minuetto
• Georg-Philipp TELEMANN (1681 – 1767)
Quatuor N° 6 en mi mineur
Prélude – Gai – Vite – Gracieusement – Distrait – Modéré
• Joseph Bodin de BOISMORTIER (1689-1755)
Sonate pour flûte et violon par accords, op.81 n°IV en ré mineur
Adagio – Allegro – Aria Affetuoso – Gavotta
• Louis-Gabriel GUILLEMAIN
Quatuor op.17 n°5 en Ré majeur
Allegro – Aria Gratioso – Presto

Distribution

Aude Lestienne Traverso
Anaïs Perrin Violon
Lukas Schneider Viole de gambe
Jean-Baptiste Valfré Violoncelle

La Française

Docere, Delectare, Movere
Enseigner, Charmer, Emouvoir
Porté par cette maxime de Cicéron, l’ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l’art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant.
La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français, séduisent l’ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne. Depuis 2013, la Française explore cette période et développe des programmes singuliers et audacieux. Programmes purement musicaux autour d’oeuvres ou compositeurs oubliés mais aussi programmes pluridisciplinaires : la littérature, la danse ou encore l’architecture étant autant de sources d’inspiration pour la création de spectacles qui transportent le public dans «l’univers» rocaille.
à travers son travail la Française défend sa vision de la culture : complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante.
L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals réputés : Bozar Next Generation (2022), Festival de Sablé (2021), Festival Midi-Minimes (2018, 2021, 2023), Festival Jean de la Fontaine (2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022), Petites Nuits de Sceaux (2017, 2019, 2023), Festival Valloire Baroque (2015, 2023), Concerts d’Anacréon (2018), Musiques de Beauregard (2015, 2017), Fêtes Musicales de Savoie (2016), Festival Orgue en Jeu (2015), Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014), Heures musicales de St-Victor-sur-Loire (2013)…
La Française a été sélectionnée pour les résidences jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay.
Son premier disque, sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d’être distinguée par le magazine Classica comme étant un des 10 ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.
Un deuxième enregistrement inédit paru en 2020 sur le label Musica Ficta est consacré aux quatuors op.17 de Louis-Gabriel Guillemain.
En mai 2024, un nouvel album dédié aux motets et suites de danse de Jean-Joseph Mouret sort, toujours sur le label Musica Ficta.

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