Concert #1 Passioni dell’Anima

A l’aube de l’opéra.
Une voix et un théorbe. Sarah Lefeuvre et Romain Falik explorent le répertoire italien du XVIIème. L’union du verbe et de la mélodie annonce les prémices de ce qui deviendra bientôt l’opéra. Sont exprimées sous diverses formes les passions. Dans sa préface des Madrigaux guerriers et amoureux de 1638, Monteverdi énonce les trois passions essentielles de l’âme décrites, selon lui, par Platon : la colère, la modération et l’humilité.
Tantôt retenues, voire timides, tantôt fougueuses, brûlantes ou violentes. Passion pour l’être aimée, ou l’amant, passion pour le Christ. Douleur, regrets, révolte, sont exprimés par la musique même de la langue italienne, portée ici à l’incandescence. Cette musique nouvelle se répand dans toute l’Italie : Merula à Crémone, Caccini et Peri à Florence, Barbara Strozzi à Venise, la plus célèbre compositrice de l’époque.
J. Mattheson (1681-1764) écrira quelques années plus tard en Allemagne : « On peut très bien représenter avec de simples instruments la grandeur d’âme, l’amour, la jalousie, etc. On peut rendre toutes les inclinations du cœur par de simples accords et leur enchaînement sans paroles, en sorte que l’auditeur saisisse et comprenne la marche, le sens, la pensée du discours musical, comme si c’était un véritable discours parlé » (Die neueste Untersuchung der Singspiele)

Programme

• Mentre che fra doglie e pene – G. CACCINI (1551-1618) (« nuove musiche e nuova maniera di sciverle », 1614) , 2min
• L’amante segreto – B. STROZZI (1619-1677) (Opus 2.16 « Cantate, ariette, e duetti », 1651) 9min14
• Collacione, Canario, etc. – J.H. KAPSBERGER (1580-1651) (« Libro quatro d’intavolatura di chitarone », 1640) 6min
• Dalla porte d’Oriente – G. CACCINI (« nuove musiche e nuova maniera di sciverle », 1614) 1min50
• Canzonetta spirituale sopra alla nanna – T. MERULA (1595-1665) (« Curtio precipitato e altri capricij composti in diversi modi vaghi e leggiadri a voce sola », 1638) 7min
• Ciaconna in partite variate – A. PICCININI (1566-1638) (« Intavolatura di liuto e di chitarrone, libro primo », 1623)
• Toccata 7 – J.H KAPSBERGER (« libro quarto d’intavolatura di chitarrone », 1640) 4min
• Lungi dal vostro lume – J. PERI (1561-1633) (« Le varie musiche », 1609) 3min14
• Passacaille – KAPSBERGER
• Laudate dominum in sanctis eius, SV 287 – C. MONTEVERDI (1567-1643) (« Selva morale e spirituale », 1641) 5min

Distribution

Sarah Lefeuvre, Soprano
Romain Falik, Théorbe

Sarah Lefeuvre

Flûtiste à bec et chanteuse lyrique, Sarah Lefeuvre est une musicienne éclectique, qui navigue entre les époques et les styles. En flûte à bec, elle est diplômée du pôle Sup 93 en 2014, dans la classe de Françoise Defours.
En chant, elle a étudié auprès de Patrizia Bovi en musique médiévale, de Donatienne Michel-Dansac en musique contemporaine, de Robert Expert en chant lyrique et musique ancienne. Elle est coachée actuellement par la chanteuse lyrique Anna-Maria Panzarella.
Aujourd’hui elle est très sollicitée pour cette double facette d’instrumentiste-chanteuse, en tant que chambriste ou soliste, dans des projets musicaux variés tels que la Cie la Tempête, l’ensemble Faenza, Comet Musicke, avec lesquels elle enregistre plusieurs albums. Elle collabore aussi régulièrement avec la compagnie de théâtre Les pieds nus (la Cartoucherie de Vincennes). Très inspirée par l’art contemporain, son activité l’emmène à créer des œuvres des compositeurs Ariadna Alsina et Gonzalo Bustos.

Romain Falik

Guitariste autodidacte, Romain Falik entre au conservatoire de Versailles en guitare classique dans la classe de Christian Channel. C’est là qu’il étudie également le théorbe et le luth aux côtés de Benjamin Perrot. Il se produit régulièrement en tant que soliste et continuiste en France et à l’étranger avec Les Cris de Paris, Le Théâtre de l’Incrédule, Le Concert d’Astrée..

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