Chers festivaliers,

Après ces premiers mois de l’année quelque peu surréalistes où nous avons dû annuler toutes nos manifestations, l’élan vital nous a poussés à maintenir notre festival d’automne. Nous ne pouvions pas imaginer de ne pas faire résonner la musique ancienne dans le Trégor ! En raison des contraintes sanitaires, il a fallu revoir notre copie et passer ainsi de neuf à six concerts et de ne maintenir qu’une seule conférence.
L’ensemble Clément Janequin débutera cette 34e édition avec un programme taillé sur mesure : A contrario ou l’art de l’ordre et du contre-ordre. Puis Le Banquet Céleste nous offrira un voyage dans une Europe aux frontières ouvertes. Les Musiciens de Saint-Julien, pour leur dernière année de résidence, proposeront une rencontre intergénérationnelle entre compositeurs des 18e et 21e siècles. La Guilde des Mercenaires nous emportera dans la cité aux masques chatoyants. L’ensemble Obsidienne nous entraînera au jardin d’Eden où les Hommes et les animaux vivaient dans une saine harmonie. Enfin, il reviendra à Jean-Marc Aymes de clore ce festival sur l’orgue Robert Dallam. Il y interprétera des pièces de Froberger, extraites du nouvel opus de notre label Lanvellec Editions.
Nous avons hâte de vous retrouver ! Sortez couverts !
Christian Langenfeld

 

Le Festival de Lanvellec et du Trégor

Le festival a été créé en 1986 pour faire sonner et valoriser l’orgue de Robert Dallam (1653) de Lanvellec. Miraculeusement conservé dans son authenticité, il est le témoin unique au monde de la facture de Robert Dallam. Ce bijou baroque « vivant, précis, frétillant » [Gustav Leonhardt] est le prétexte de ce festival qui s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur de la musique baroque, accueillant des musiciens et des ensembles de renom, reconnus sur la scène internationale.

Chaque automne, en Bretagne, dans les villes et villages du Trégor, les instruments d’époque des plus grands musiciens résonnent dans de magnifiques écrins patrimoniaux. Chaque concert se déroule dans une église, une cathédrale, une chapelle ou un théâtre prestigieux à l’acoustique idéale. Passeur d’histoire, le Festival de Lanvellec et du Trégor fait découvrir la musique ancienne et ses plus grands compositeurs. En trois week-ends, il invite le public à entendre des concerts, le plus souvent des créations, des conférences et à rencontrer les artistes sur une thématique toujours renouvelée. Culture, histoire et musique intimement liées touchent tous les publics.

Le festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor est membre du Réseau Européen de musique ancienne (REMA). Une appartenance qui atteste du haut niveau de la programmation artistique et sa reconnaissance par ses pairs et le monde de la musique. Inscrit dans son territoire, le festival a l’ambition de cultiver une excellence internationale.

 

Téléchargez le dépliant

 

Vidéo / « Lanvellec Passions Baroques »
Découvrez le documentaire conçu pour les 30 ans du Festival !