Jesus rex admirabilis

© DR

Lorenzo Ghielmi se consacre depuis de nombreuses années en tant qu’organiste, claveciniste et chef d’orchestre à l’étude et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et du Baroque. En 2005, il donne vie à l’ensemble La Divina Armonia, avec lequel il donne des concerts dans de nombreux festivals. Girolamo Frescobaldi a été à la fois un organiste et claveciniste hors pair et un compositeur célébré. Sa virtuosité et la nouveauté de son style, nueva manera di sonare, sont manifestes dans ses œuvres pour clavier, largement publiées et distribuées de son temps, et conservées jusqu’à nos jours. En revanche, certaines œuvres vocales dont les motets de ce programme datant de 1627 ne nous sont parvenues que de manière lacunaire. C’est donc à un travail de reconstruction de certaines parties que s’est livré Lorenzo Ghielmi et qu’il interprétera sur l’orgue de Lanvellec en dialogue avec trois chanteurs et un violon.

Distribution

La Divina Armonia

Cristina Fanelli soprano
Marta Redaelli soprano
Roberto Rilievi tenor
Anna Maddalena Ghielmi violon
Lorenzo Ghielmi orgue et direction musicale

Programme

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Toccata (organo)
Canzon i (violino e organo)
« Peccavi » a 3, 2 soprani e tenore
« Jesu Rex admirabilis » a 3, 2 soprani e tenore
2 Gagliarde (organo)
Hymnus Ave Maris Stella

Tomaso Motta (sec. XVII)
da « Armonia Capricciosa » per violino e basso continuo: Preludio, Allemanda, Corrente

Michelangelo Grancini (1605 – 1669)
« Quam vilis et quam deformis » a due soprani

Bernardo Storace (sec. XVII)
Ballo della battaglia

Claudio Monteverdi (1567-1643)
« Laudate Dominum » a voce sola
« Jubilet » a voce sola in dialogo
 » Exultent coeli » a 5

Dario Castello (1602-1631)
Sonata seconda a violino e basso continuo

Paolo Quagliati (1555 – 1628)
Amor Jesu dulcissime a 3, 2 soprani e Tenore violino

La Divina Armonia

L’ensemble la Divina Armonia a été créé en 2005. Chaque membre du groupe a une longue expérience dans le domaine de la musique baroque, et conserve l’enthousiasme de créer quelque chose de nouveau et d’inimitable.

Le groupe a été présent dans d’importants festivals italiens et européens (Soirées musicales à Milan, Bozart à Bruxelles, Les Arts Renaissants à Toulouse, Bach-Gesellschaft à Salzbourg, Oslo International Kirchenmusik Festival, Oude Music Festival à Utrecht,….). L’ensemble asouvent tourné en Europe et au Japon, et a enregistré plusieurs CD pour le label belge « Passacaille ».

L’ensemble a travaillé avec le Toelzer-Knaben Chor dans un programme entièrement dédié à Haydn et dans plusieurs productions avec le Collegium Vocale Salzburg. En 2009, le groupe enregistre la première interprétation moderne de la « Passio secundum Joannem » (Naples, 1744) du compositeur Francesco Feo.

Lorenzo Ghielmi

Lorenzo Ghielmi se consacre depuis des années à l’étude et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et du baroque. Il est l’un des interprètes les plus titrés de l’œuvre pour orgue et clavecin de Bach.

Il donne des concerts à travers l’Europe, la Russie, le Japon, la Corée et les Amériques et compte à son actif de nombreux enregistrements radiophoniques et plus d’une cinquantaine d’enregistrements CD (Passacaille, Winter & Winter, Harmonia mundi, Teldec).

Il a publié un livre sur Nicolaus Bruhns, des articles et des études sur l’art de la facture d’orgues du XVIIe siècle, sur l’interprétation des œuvres de Bach et d’autres compositeurs de la période baroque.

Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique d’ensemble à l’École civique de musique de Milan. De 2006 à 2015, il a occupé la chaire d’orgue à la Schola Cantorum de Bâle. Il est l’organiste titulaire de l’orgue Ahrend de la basilique milanaise de San Simpliciano, où il a interprété l’intégrale de l’œuvre pour orgue de J.S. Bach.

Il fait partie du jury de nombreux concours internationaux d’orgue et se voit confier des conférences et des cours de spécialisation d’importantes institutions musicales.

Il suit la conception de plusieurs orgues nouvelles, dont le grand instrument de la cathédrale de Tokyo. En 1985, il est l’un des fondateurs du Giardino Armonico. En 2005, il donne vie à l’ensemble La Divina Armonia, avec lequel il donne des concerts dans de nombreux festivals européens et japonais.

© Sergio Caminata

Partager