La Parodie Chez Jean-Sébastien Bach

© Radio France / Christophe Abramovitz

 

Bach a opéré un grand nombre d’adaptations de ses propres oeuvres, il a également fait des arrangements de compositions d’autres musiciens y laissant incontestablement son empreinte et démontrant ainsi la rigueur de sa pensée musicale. Après avoir enseigné notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la musicologue Corinne Schneider a produit de nombreuses émissions de France Musique. Depuis 2017, elle y anime le Bach du dimanche.

 

Note d'Intention

A l’époque baroque, le principe de la Parodie n’est pas une nouveauté. Réutiliser une même musique composée avec certaines paroles pour l’adapter à de nouvelles paroles est un geste ancestral. Cette pratique est très courante chez Jean-Sébastien Bach. Il réemploie des partitions antérieurement composées par lui-même avec de nouveaux textes, pour répondre à de nouvelles exigences d’exécution, profanes ou liturgiques. Ainsi a-t-il eu recourt à une même musique dans des contextes différents ; les perspectives sémantiques, rhétoriques et symboliques de ses œuvres sont alors renouvelées. Parfois même, il utilise la musique d’un autre compositeur, lui appliquant un nouveau texte. « Rien ne se perd, tout se transforme », dans une perspective d’amélioration toujours accrue. Pour comprendre et illustrer cette pratique, les exemples seront puisés dans des œuvres aussi emblématiques que l’Oratorio de Noël et la Messe en si mineur, ou encore le Psaume 51 « Tilge, Höchster, meine Sünden » BWV 1083, parodie du Stabat mater de Pergolèse.

 

 

Corinne Schneider, Musicologue

Docteure en musicologie (Université de Tours), Corinne Schneider a obtenu les premiers prix d’Histoire de la musique et d’Esthétique au Conservatoire de Paris. Parallèlement à ses recherches et écrits musicologiques qui portent sur les échanges musicaux entre la France et l’Allemagne au XIXe siècle, elle s’intéresse à la création musicale contemporaine en France. Professeure d’Histoire de la musique en Conservatoires, elle est régulièrement invitée à donner des conférences et travaille auprès de festivals, opéras, orchestres et institutions de concerts comme conseillère musicologique. Auteure d’une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998), d’une étude de la réception de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard, 2007) et d’un essai sur la Musique des voyages (Fayard, 2019), elle produit depuis 2008 plusieurs émissions pour France-Musique (Matin des musiciens, Cartes Postales, Portraits contemporains, Grands Entretiens, Carrefour de la création, Grand Large, Eté classique…) dont le Bach du dimanche depuis septembre 2017.

Partager