Conférence Didon & Énée

Quelle place occupe Purcell dans le panorama musical anglais du XVIIe siècle ? L’opéra de chambre Dido and Aeneas est-il une exception dramatique au cœur du théâtre lyrique anglais ? De Virgile à Purcell/ Tate, quel drame se joue-t-il et qui tire les ficelles ?


Que l’œuvre révèle-t-elle du génie de cet Orphée qui selon l’historien R. North « a donné le modèle de toutes les grâces que la musique peut
offrir » et qui sut si bien marier Musique et Poésie ?

 

Tels sont les thèmes qui seront développés durant la conférence.

 

Réserver ses places

Pascale Saint-André

Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, d’histoire et d’esthétique où elle obtient ses prix, Pascale Saint-André a co-produit des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique…).
Elle a publié de nombreux articles, tout particulièrement autour de l’opéra pour L’AvantScène Opéra et les Editions Fayard. Son activité de musicologue l’a conduite à se spécialiser dans le « baroque anglais » autour de la figure emblématique d’Henry Purcell. Aujourd’hui musicologue en « freelance », elle a été responsable des manifestations culturelles destinées aux adultes à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris de 1993 à 2021.

Partager