Adonia

© Jana Jocif

Au travers des siècles de retransmission du mythe de Vénus et Adonis, les Adonies – fêtes en l’honneur d’Adonis – tenues dans l’ancienne Athènes font ressurgir une part de l’histoire qui fascinait déjà bon nombre de figures littéraires pendant la Renaissance italienne. Le rituel était à la fois une lamentation sur un amour cruellement volé par le sort et une « danse finale » délirante avec tous les désirs et plaisirs éphémères de la vie.

L’ensemble Phaedrus prend part à une mise en scène musicale et expérimentale du mythe de Vénus et Adonis comme il aurait pu être transmis pendant la Renaissance italienne en combinant des extraits d’Adone de Marino (1623) et de La favola d’Adone de Girolamo Parabosco (publiée en 1545) avec les débuts du genre des frottole. Phaedrus englobe ces frottole nouvellement arrangés par de la musique instrumentale inspirée par la vie tragique d’Adonis. Dans une élévation de la voix par le consort de traverso et le luth, Adonia cherche les points communs entre une esthétique historique et une expérience contemporaine de l’amour, de l’amoralité et du deuil extatique.

 

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Programme

Durée : 1h

 

L’invocation
Lo chiamo te per cui si volge e move (Se tu sapesti)

1. La naissance d’Adonis

Francesco Bendusi (fin XVe – c.1553)
Il ben ti venga – Bandura – La Falilela

Anonyme
Viva viva li galanti li amorosi tucti quanti che non
Là nella region ricca e felice (Se per fede)

2. Dans les Enfers avec Perséphone

Philippe Verdelot (1480/85 – 1530/40)
O dolce notte

Anonyme
In una parte del superbo e bello uscio

Jacques Arcadelt (c. 1507 – 1568)
Donna, quando pietosa

3. L’amour entre Aphrodite et Adonis

Philippe Verdelot
Lute improvisation on «Se lieta»
Se lieta e grata morte

Jacques Arcadelt
Il bianco e dolce cigno

Joan Ambrosio Dalza (fl. 1508)
Co I bianchi cigni (Poiché la lingua mia)
Calata di Strambotti-Saltarello-Piva

4. La mort d’Adonis

Adrian Willaert (c. 1490 – 1562)
Questa anima gentil

Alessandro Demophon (fl. 1507)
O del mondo Tiranno (Vidi Hor Cogliendo Rose)

Cipriano de Rore (1515/16 – 1565)
Mia benigna fortuna

Giovanni Giacomo Gastoldi (c. 1554 – 1609)
Caccia d’Amore

5. Adonies: lamentation extatique

Giorgio Mainerio (c. 1530 – 1582)
Non val acqua Tedescha
Schiarazula marazula/Son due fiaccole ardenti

Distribution

Miriam Trevisan, Chant, percussion

Darina Ablogina, Luis Martinez Pueyo, Charlotte Schneider, Mara Winter, Consort de traverso

Bor Zuljan, Luth renaissance

Mara Winter, Direction artistique

Massimiliano Dragoni, Percussions

L'ensemble Phaedrus

Biographie à venir

Mara Winter, traverso et direction)

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