Concert >The Brabant Ensemble

© DR

Jachet de Mantoue et ses contemporains

Durant la première moitié du XVIe siècle, le paysage musical a été dominé par les musiciens de l’Europe du Nord. Sur l’ensemble du continent, les compositeurs Franco-Flamands occupaient les places les plus en vue et les mieux rémunérées. Cependant, à l’exception de quelques noms tels que Josquin Desprez et Orlandus Lassus, la majorité de ces musiciens est peu connue aujourd’hui. Ce programme propose une sélection des plus belles œuvres de cette école en mettant en avant Jacques Colebault, né à Vitré plus connu sous le nom de Jachet de Mantoue, ville dans laquelle il séjourna plus de 30 ans. Seront également interprétées, des œuvres de Jean Mouton (Same, Pas-de-Calais), Jean L’héritier (Thérouanne, Pas-de-Calais), Ciprien de Rore (Renaix, près de Tournai), Nicolas Gombert (La Gorgue, Nord) ainsi que des flamands Clemens non Papa et Jacob Obrecht. Ce concert permettra d’entendre des trésors musicaux de l’âge d’or de la Renaissance redécouverts récemment.

The Brabant Ensemble

The Brabant Ensemble tire son nom du Duché de Brabant qui se situait au nord de l’actuelle Belgique et au sud des Pays-Bas. La majorité du répertoire qu’il interprète provient de cette région. Il a été fondé en 1998 par Stephen Rice avec pour objectif de présenter le répertoire sacré méconnu de la 1ère moitié du 16ème siècle. Au cours des 10 dernières années il a été le leader pour la réhabilitation de compositeurs tels que Nicolas Gombert, Thomas Crecquillon et Pierre de Manchicourt. Ils ont tous fait l’objet d’enregistrement auprès du label Hypérion. Le CD consacré à Thomas Crecquillon a obtenu un choc du Monde de la Musique et a été sélectionné pour le Gramophone Awards (Classic FM idem pour celui consacré à Gombert. The Brabant Ensemble s’est produit sur des scènes internationales et a été en résidence de 2007 à 2009 à l’université de Southampton. Les enregistrements récents de l’ensemble ont été consacrés à des compositeurs tels Cipriano de Rore, Roland de Lassus. Le dernier en date est celui de Jachet de Mantoue avec la Missa Surge Petre.

Site web de l’Ensemble

Page Facebook de l’Ensemble

Stephen Rice, direction

Musicien et musicologue à Oxford où il a obtenu un doctorat en 2004. Il a consacré sa thèse aux motets de Nicolas Gombert. Il a obtenu un poste de chercheur à l’université de Wolfson. A côté de ses activités en tant que directeur artistique du Brabant Ensemble – qu’il a fondé- il dirige également le répertoire pour choeurs, l’oratorio et l’opéra soit en tant que chef invité soit en tant que directeur permanent. Ainsi il a dirigé The New Chamber
Opera Studio entre 1999 et 2004. Il est le directeur musical de l’église Sainte Marie-Madeleine d’Oxford depuis 2003. En tant que chercheur, il a publié des études sur la musique de Gombert, Morales, Thomas Tallis, Clemens non papa,
Josquin Desprez et sur la théorie de la musique de la Renaissance. En 2008, il a obtenu trois distinctions. Il étudie actuellement l’interaction entre la théorie et la pratique de la musique sacrée du 16ème siècle en collaboration avec The Brabant Ensemble.

Partager