Récital d’Orgue

© DR

Dédié à Gustav Leonhardt, ce récital de Benjamin Alard fera chanter l’orgue de Lanvellec en proposant des œuvres des XVIIème et XVIIIème siècles, depuis Johan Jakob Froberger et Georg Muffat jusqu’à François Couperin et Jean-Sébastien Bach. L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique du Cantor de Leipzig et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004. Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard a entrepris d’enregistrer l’intégrale de l’œuvre pour clavier solo de Jean-Sébastien Bach. Il a côtoyé Gustav Leonhardt au sein de l’ensemble La Petite Bande dans lequel il assurait le continuo.

 

Distribution

Benjamin Alard Orgue

Programme

Georg Muffat
Toccata tertia
Ciacona en sol majeur

Johan Jakob Froberger
Fantasia sopra ut, ré, mi, fa, sol, la

Jean-Adam Guilain
Suite du troisième ton pour le Magnificat
Plein-jeu, quatuor, dialogue de Voix humaine, basse de trompette, duo, grand-jeu, petit plein-jeu
Fuga sopra il Magnificat BWV 733

François Couperin
La Sultane (transcription pour orgue de B. Alard)

J.S. Bach
Aria en fa majeur d’après François Couperin BWV 587
Pièce d’orgue en sol BWV 572

Georg Muffat
Passacaille en sol mineur

Nicolas de Grigny
Point d’orgue sur les grands jeux

Benjamin Alard - Orgue

L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.

Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen.

C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.

Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach.

Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez ou encore avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde.

Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des Sonates en trio pour orgue de JS Bach et le Clavier Übung I et II chez Alpha. Ces enregistrements ont été régulièrement récompensés par la presse musicale.

Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur une dizaine d’années et les cinq premiers volumes, d’une série de 18, sont désormais disponibles. La sortie du volume 5 « Weimar 1708-1713 – Toccatas et Fugues » publié à l’automne 2021, sera suivie par la publication de l’enregistrement du 1er Livre du « Clavier bien tempéré » à l’occasion du 300e anniversaire de l’ouvrage (Mars 2022). Puis, plus tard dans l’année, harmonia mundi publiera un coffret consacré à l’Orgelbüchlein.

Benjamin Alard joue régulièrement dans les principaux centres musicaux, de Paris à Tokyo ou Boston sans oublier Madrid, Barcelone, la Suisse et la Belgique.

© Bernard Martinez

Partager