Pirame & Tisbé, Cantates de Louis-Nicolas Clérambault

© Victor Toussaint

Les cantates françaises du début du XVIIIème siècle sont – contrairement aux cantates allemandes de la même époque – des oeuvres profanes, considérées comme de vrais « feuilletons ». Composées pour une ou plusieurs voix accompagnées d’une basse continue et le plus souvent d’instruments de dessus formant ‘la symphonie’, on peut les considérer comme des opéras format de chambre.

Ce programme s’articule autour de cantates pour voix seule d’un compositeur peu connu et pourtant l’un des principaux auteurs du siècle des Lumières – Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) – et fait l’objet du deuxième enregistrement de ‘ A Nocte Temporis’ pour le label Alpha, sortie en septembre 2017.

 

Réserver ses places

Programme

Durée : 1h20

 

Louis-Nicolas Clérambault (1676 – 1749)

Suite du deuxième ton
Prélude
Duo
Basse de cromorne
Récit de nazard
Caprice sur les grands jeux

Apollon (cantate pour voix aigue et symphonie)

Le Jaloux (cantate pour haute-contre et symphonie)

Pirame et Tisbé (cantate pour haute-contre et symphonie)

Distribution

Reinoud Van Mechelen, Haute-contre & Direction
Anna Besson, Flûte traversière baroque
Joanna Huszcza, Violon baroque
Benjamin Alard, Clavecin & Orgue
Ronan Kernoa, Viole de gambe

A Nocte Temporis

« Depuis la nuit des temps »…a nocte temporis se veut un clin d’oeil au passé, à ce qui évolue, mais aussi à ce qui demeure inchangé.

Fort de nombreuses années en tant que soliste auprès de William Christie, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Simon Rattle, René Jacobs et bien d’autres encore, Reinoud Van Mechelen fonde son ensemble a nocte temporis en 2016 afin de pouvoir exprimer pleinement son art et sa vision de la musique dans une approche historiquement informée.

A travers des programmes originaux et audacieux, a nocte temporis vise à faire découvrir à son public quelques joyaux méconnus de la musique baroque française et européenne où la voix tient une place de choix.

Depuis sa création, l’ensemble a été invité à se produire dans les salles de concert et les festivals les plus renommés en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Lituanie, Autriche), et au-delà (Chine, Canada).

Distribués par Outhere Music, Reinoud et a nocte temporis sont heureux de leur collaboration avec le prestigieux label Alpha Classics depuis leur tout premier enregistrement. Leurs sept parutions ont été largement récompensées avec notamment un CHOC de l’Année (Classica), le Grand Prix International Charles Cros, trois Diapasons d’Or, quatre Diamants d’Opéra Magazine, Preis der deutschen Schallplattenkritik, le Prix Caecilia du meilleur enregistrement et le Best Classical Music Album 2022 décerné par Gramophone Magazine.

L’ensemble a débuté son histoire avec des oeuvres de musique de chambre et continue à explorer ce répertoire avec des musiciens de choix. Depuis 2018, l’ensemble s’est développé et a monté plusieurs programmes pour solistes et orchestre. On a pu l’entendre dans des projets tels que Dumesny, haute-contre de Lully (2018) et Jéliote, haute-contre de Rameau (2020), les deux premières parties de la trilogie autour de la voix de haute-contre. En 2019 l’orchestre a également joué un programme Mozart avec des airs de concert et concerto pour flûte. a nocte temporis collabore régulièrement avec des ensembles et chœurs de renom, tout d’abord Vox Luminis en 2020 et le Choeur de Chambre de Namur notamment pour le Te Deum de Charpentier et le Requiem de Campra en 2022 et Céphale & Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre donné entre autres au Château de Versailles début 2023.

Reinoud Van Mechelen (Haute-contre & direction)

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 par l’Union de la presse musicale belge le prestigieux Prix Caecilia du « Jeune Musicien de l’année ». Une reconnaissance « maison » pour un artiste désormais très en vue sur la scène internationale.

En 2007, alors qu’il a à peine 20 ans, il se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction artistique d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre « Le Jardin des voix » de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts Florissants, ensemble avec lequel il se produit en tournée au quatre coins du monde sur les scènes les plus prestigieuses.

Les invitations de grands ensembles baroques affluent: Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, B’Rock, Ricercar Consort, Scherzi Musicali, Hespèrion XXI, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2014, il chante pour la première fois L’Evangéliste dans La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic, un rôle qu’il reprend quelques années plus tard en tournée sous la direction de William Christie avec Les Arts Florisssants et au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, puis sous la direction de Philippe Herreweghe avec le Collegium Vocale Gent.

Parmi les rôles qu’il a abordés à l’opéra, mentionnons, entre autres emplois ramistes, les rôles-titres de DardanusZoroastre et Pygmalion ainsi qu’Hippolyte (Hippolyte et Aricie). Il incarne par ailleurs Jason (Médée de Charpentier), Belmonte (Die Entführung aus dem Serail), Tamino (La Flûte enchantée), Gérald (Lakmé), Nadir (Les Pêcheurs de perles) sur des scènes telles que l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Lille, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Toulon, l’Opéra royal de Versailles, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Beaune, La Monnaie / De Munt à Bruxelles, le Théâtre de Luxembourg, le Staatsoper Unter den Linden à Berlin, l’Opéra de Zürich, le Theater an der Wien.

En 2021/22, il participe à la reprise d’Hippolyte et Aricie (Hippolyte) au Staatsoper Berlin, se produit dans Così fan tutte (Ferrando) à l’Opéra des Flandres, Titon et l’Aurore (Titon) de Mondonville à l’Opéra royal de Versailles et fait ses débuts à l’Opéra National de Paris (Mercure dans Platée). En concert, il est, entre autres, L’Evangéliste dans La Passion selon saint-Jean en tournée européenne avec Collegium Vocale et Philippe Herreweghe.

Au nombre des temps forts de la saison 2022/23, Reinoud Van Mechelen chante et dirige Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre à Bozar Bruxelles, au Grand Manège de Namur et au Château de Versailles avec a nocte temporis, l’ensemble qu’il a créé en 2016, et le Choeur de Chambre de Namur. Citons par ailleurs David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (rôle de David) avec l’Ensemble Marguerite Louise à l’Opéra Royal de Versailles, Orphée dans d’Orphée et Eurydice de Gluck (version de Paris) à la Philharmonie de Paris avec Les Arts Florissants, L’Evangéliste dans La Passion selon saint-Jean en tournée européenne avec le Collegium Vocale Gent, La Création de Haydn à Winterthur sous la direction de Roberto Gonzalez-Monjas.

Parmi ses projets à venir : Les Boréades (Abaris) en tournée européenne, Médée(Jason) au Staatsoper Berlin, à l’Opéra de Paris et au Teatro Real de Madrid, Iphigénie en Tauride de Desmarest (Pylade) avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées, Atys (rôle-titre) avec Les Talens lyriques à Versailles et à Vienne…

Reinoud Van Mechelen a chanté sous la direction musicale de William Christie, Emmanuelle Haïm, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Marc Minkowski, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, Sir Simon Rattle, pour n’en citer que quelques-uns.

Sa discographie comprend cinq albums réalisés avec son ensemble a nocte temporis (sous le label Alpha Classics): Erbarme Dich (airs de J.S. Bach, 2016), Clérambault, cantates françaises (2018), The Dublhinn Gardens (mélodies populaires irlandaises, 2019), Dumesny, haute-contre de Lully (2019), Jéliote, haute-contre de Rameau (2021) ainsi que La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier avec a nocte temporis et Vox Luminis (2020) et des Mélodies d’Edouard Lassen, compositeur belge du XIXème siècle, avec le pianiste Anthony Romaniuk (Collection « inédits », Musique en Wallonie, 2021). Viennent de paraître Les Fêtes d’Hébé avec l’Orfeo Orchestra et le Purcell Choir (Glossa, 2022) ainsi qu’un nouvel album solo avec a nocte temporis, Oh, ma belle brunette (Alpha Classics, 2022) et Zoroastre avec Les Ambassadeurs/La Grande Écurie (Alpha Classics, 2022). Deux DVD sont également disponibles : Hippolyte et Aricie de Rameau und Titon et l’Aurore de Mondonville, deux productions de l’Opéra Comique (2021, Naxos).

anoctetemporis.org

 

Avril 2023

Partager