Concert > Les Esprits Animaux

© DR

Turcaria

L’Orient a de tout temps suscité des sentiments contradictoires chez les Européens, partagés entre effroi et admiration. Ces sentiments, exacerbés au gré des conquêtes ou des défaites de l’empire Ottoman, ont conduit à la mode des turqueries aux XVIIe et XVIIIe siècles. Vision fantasmée de l’Orient, on la retrouve aussi bien dans la littérature, la peinture, l’architecture, l’habillement que dans la musique. Les Esprits Animaux nous proposent d’entendre ces œuvres alla turca fruit de l’imaginaire fertile des grands compositeurs baroques !

L'Ensemble Les Esprits Animaux

Les Esprits Animaux, bien que constitués en ensemble depuis 2009 seulement, ont déjà̀ gagné l’estime du public comme de la critique. L’ensemble, établi à La Haye, aux Pays-Bas, débute immédiatement une carrière prometteuse, se produisant en concert à travers l’Europe et le Japon. L’ensemble s’est fait remarquer par la virtuosité de ses membres, son sens de la scène et un visible plaisir de communiquer avec le public.

Les Esprits Animaux a été le premier ensemble à bénéficier du programme d’accompagnement du Centre Culturel d’Ambronay. Cela s’est traduit par plusieurs résidences de travail, des concerts et l’enregistrement de deux Cds sur le label Ambronay. Ces dernières années, Ils se sont produits au festival Música Antigua de Barcelone, au Festival Oude Musiek d’Utrecht (NL), au festival Banchetto Musicale de Vilnius (Lituanie), au MA festival de Bruges, au festival Musiq3 de Bruxelles, au festival Contrepoints 62 (F), au Bijloke Gent, à AMUZ Anvers, au festival des Jardins Musicaux de Cernier (CH), au festival de Wallonie, au festival MUBAFA… Début 2016, ils font partie des ensembles invités par le plus grand festival français dédié à la musique classique : La Folle Journée de Nantes. La même année, Les Esprits Animaux remportent le premier prix et le prix de la presse du concours Van Wassenaer pour ensembles baroques organisé par le festival Oude Muziek Utrecht. En 2017, Les Esprits Animaux seront notamment invités au festival baroque de Saint- Michel en Thiérarche, au festival d’Ambronay, aux Festes Baroques en Terre des

Graves et du Sauternais, au festival de Lanvellec, à l’Automne Musical de Spa. Ils feront une tournée automnale de cinq concerts dans les principales villes des Pays- Bas dans le cadre de la saison du festival Oude Muziek Utrecht. Après avoir enregistré́ son premier CD avec le label “Ambronay Edition” (Harmonia Mundi), qui a reçu un grand enthousiasme de la critique et du public avec un programme consacré au compositeur G. Ph. Telemann en 2011, l’ensemble a enregistré́ son second opus intitulé « Transfigurations » sur le même label en avril 2013. Le prochain enregistrement (sortie juillet 2018) de l’ensemble sera consacré à des pièces inédites de Telemann retrouvées à Dresde.

Facebook de l’Ensemble

Site web de l’Ensemble

Suggestions de lecture

Frédéric Hitzel L’Empire Ottoman XVe-XVIIIe siècles, (Ed. Les Belles Lettres)
Haydn Williams Turquerie (Ed. Gallimard)
Molière Le Bourgeois gentilhomme (Ed. Le Livre de Poche)
Montesquieu Les Lettres persanes (Ed. Le Livre de Poche)

Partager