Conférence #C > Pétrarque et la musique de l’âme

Pétrarque Conférence de Florence Malhomme - Festival de Lanvellec et du Trégor © Ritratto di francesco petrarca, altichiero, 1376 circa, padova

Pétrarque est sans doute le poète le plus mis en musique à la Renaissance. Mais il laisse aussi des écrits qui font de la musique non pas une simple technique ni un exercice mathématique reflétant l’ordre divin, mais une véritable musique de l’âme, qui occupe une place centrale dans la quête de l’excellence humaine.

Florence Malhomme, musicologue

Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Malhomme, agrégée et docteur habilité en musicologie, enseigne à l’université de Paris-Sorbonne. Elle a publié Musica humana, La musique dans la pensée de l’humanisme italien (2013) et co-dirigé plusieurs collectifs dont Mousikè et Aretè. La musique et l’éthique, de l’Antiquité à l’âge moderne (2007), Silence et sagesse, de la musique à la métaphysique (2014), La douceur dans la pensée moderne. Esthétique et philosophie d’une notion (2016), Quand l’art se dit et se pense. Les théories artistiques de l’Antiquité aux Lumières (2018).

Partager