CONFERENCE #B > La Messe en si de Jean-Sébastien Bach

© Elias Gottlob Haussmann

La Messe en si mineur de J-S Bach (1685-1750) est une clé de voûte dont l’écriture s’étire sur une grande partie de sa vie. Si certaines pièces datent de sa première jeunesse, d’autres sont composées dans ses toutes dernières années (1747-1749), quand le cantor décide de compléter une Missa Brevis datant de 1733. Cette œuvre, réunissant des aspects catholiques et luthériens, peut être considérée comme une part importante de son testament musical.

Organisée en partenariat avec la Médiathèque de Lannion.

 

Guillaume Kosmicki, musicologue

Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à une unique spécialité, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du 20e siècle ou le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.

Guillaume Kosmicki habite aujourd’hui en Bretagne. Depuis 1998, il est conférencier et intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés (festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, universités du temps libre, conservatoires, etc.). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les Bibliothèques Départementales de Prêt (B.D.P.), les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les conservatoires. Guillaume Kosmicki a enseigné la musique assistée par ordinateur au Conservatoire d’Aix-en-Provence et à l’Université de Provence (licence), les méthodes d’enquête de terrain en sociologie de la musique (Master de Musicologie) et l’histoire des technologies musicales (Licence Assistant de Production et d’Administration – Musiques Actuelles de l’Université Paul Verlaine de Metz). Il est invité dans plusieurs universités et participe régulièrement à des colloques universitaires.

À l’image de cet éclectisme dans ses centres d’intérêts, Guillaume Kosmicki est guitariste, violoniste et chanteur au sein du groupe Öko System de 1994 à 2010. Il pratique la musique électronique live sous le nom de Tournesol depuis 1997. Entre 2004 et 2006, il est engagé comme guitariste au sein groupe Miss Helium. Il intègre l’Orchestre de chambre de Vannes au violon de 2010 à 2015. Guillaume Kosmicki est aujourd’hui musicien au sein de la troupe de théâtre Lune et l’autre. Outre plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le Rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié cinq livres chez Le mot et le reste :

Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors (2009) ;
Free party : Une histoire, des histoires (2010) ;
Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962 (tome 1, 2012) ;
Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-2013 (tome 2, 2014) ; Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015 (tome 3, 2017).

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