Concert >Concerto Soave

© François Guéry

Tra l’Olimpo e l’Inferno, Da l’una a l’altra riva

Entre l’Olympe et les Enfers, d’une rive à l’autre, tout un peuple de dieux, déesses, demi-dieux, évolue dans la musique baroque comme ils hantent les toiles des grands peintres. Leurs aventures, leurs mésaventures, souvent provoquées par un Cupidon cruellement facétieux sont finalement proches de celle des humains. De la brève monodie de Sigismondo d’India, sublimement raffinée, aux opératiques cantates de Sances et de Amodei, du charmant bel canto des Bononcini aux subtilités harmoniques d’Alessandro Scarlatti, c’est toute la variété de l’univers baroque qui s’exprime, et nous émerveille par-delà les rives du temps.

Concerto Soave

Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation…).
Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome, de Vienne à Madrid. Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent « le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave. » (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Marseille son port d’attache depuis 2007. «Concerto Soave, référence désormais incontournable dans le réveil d’un paysage baroque tout ensemble tendu, virtuose, intimiste.» Roger Tellart, Classica.

Site web de l’Ensemble

Jean-Marc Aymes, direction orgue & clavecin

Jean-Marc Aymes est soliste, directeur artistique et enseignant. Claveciniste et organiste, il est le seul à avoir réalisé l’enregistrement intégral de la musique pour clavier éditée de Girolamo Frescobaldi, dont le dernier volume a reçu de nombreuses récompenses. Spécialiste de la musique italienne du début du seicento, avant de se consacrer à Concerto Soave, il a été l’invité régulier de nombreux ensembles de musique ancienne et a collaboré à plusieurs projets de musique contemporaine. Il a participé à plus d’une soixantaine d’enregistrements et à d’innombrables concerts et émissions de radio dans le domaine lyrique, il a dirigé plusieurs productions d’opéras (Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Orlando de Haendel, San Giovanni Battista de Stradella, The Fairy Queen de Henry Purcell…). Depuis 2007, il assure la direction artistique du festival Mars en Baroque à Marseille, et depuis 2009, il est le professeur de clavecin du CNSMD de Lyon.

Anne Magouët, soprano

Après des études littéraires et musicales complètes en tant qu’altiste, Anne Magouët, débute le chant au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient des médailles d’or en chant, musique ancienne, art lyrique et un prix de perfectionnement en chant et en art lyrique dans la classe d’Annie Tasset. Elle se perfectionne ensuite avec Alain Buet. En 2013, elle est intronisée dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Elle se produit tant en récital qu’en soprano solo, invitée par des ensembles tels que Stradivaria, Jacques Moderne, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, les Folies Françoises, les Ombres, les Sacqueboutiers de Toulouse, Concerto Soave, les Eléments, Pierre Robert, le Poème Harmonique, les Passions, Sit Fast, les Traversées Baroques, le Concert Spirituel et bien d’autres. Parallèlement à son répertoire classique qui s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine, elle a participé à divers projets avec des musiciens de jazz, dont David Chevallier (Gesualdo Variations, Double Dowland, Sit Fast & Fear Not, Emotional Landscapes), Alban Darche, Dominique Pifarély, Marc Ducret…

 

Suggestion de lecture

Luc Ferry – Mythologie et Philosophie, Editions Plon

Partager