Concert > Ensemble Masques

© David Samyn

The Grand Tour, Périple musical dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

Purcell, Rameau, Lully, Monteverdi, Vivaldi, Bach, Telemann et tant d’autres compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles ont été entendus par les jeunes aristocrates en route pour leur Grand Tour ! L’objectif de ce voyage initiatique était pour cette future élite de découvrir des systèmes politiques et des cultures différentes élargissant ainsi leurs horizons de pensée. Inspiré par cette tradition, l’Ensemble Masques propose aux festivaliers un tel voyage en musique en faisant étape dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne. Des extraits de la correspondance de ces jeunes voyageurs lus par un comédien apporteront un éclairage particulier sur l’époque et les lieux où ont été créées les œuvres, distillant au passage des anecdotes savoureuses sur les localités, les habitants et les paysages de l’Europe de cette époque.

Ensemble Masques

Formé d’un noyau de 6 instrumentistes spécialisés en musique baroque, l’ensemble Masques est reconnu pour son expressivité, l’éloquence et la profondeur de ses interprétations ainsi que l’implication musicale de ses membres. Il tire son nom des “masques” de l’Angleterre élisabéthaine – spectacles inspirés mêlant poésie, musique, danse et théâtre. Les concerts et les enregistrements de l’ensemble sont fréquemment salués avec enthousiasme par la presse internationale. Travaillant en formation de chambre sans chef, chacun de ses membres contribuent au résultat musical des œuvres jouées. À l’occasion, l’ensemble présente des projets exigeant de plus grands effectifs qui sont alors dirigés du clavecin par le fondateur et directeur artistique de l’ensemble, Olivier Fortin.
Les membres de l’ensemble consacrent une partie de leur temps à l’enseignement et profitent de leurs tournées afin de présenter des projets pédagogiques offrant un aperçu de leur travail et de leur passion à de nombreux jeunes à travers le monde. En plus de se produire en France, Masques a joué en concert à travers le Canada (Vancouver, Edmonton, Victoria, Calgary, Banff), les États-Unis (University of Chicago, The Frick Collection à New York, The National Gallery à Washington ainsi que sur la côte ouest), en Belgique, en Espagne, aux Pays- Bas, en Autriche et en Allemagne ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Un premier disque consacré à J.H. Schmelzer est paru en septembre 2013 sur le label Zig-Zag Territoires (Choc de Classica et Critics Choice de Gramophone) et un enregistrement consacré au compositeur Romanus Weichlein est récemment paru sur le label ALPHA, sortie saluée par de nombreuses récompenses dont le Diapason d’Or, un Choc du magazine Classica ainsi que FFFF de Télérama. D’autres CDs récompensés sont parus sur les labels ATMA, Analekta et Dorian.

Page Facebook de l’Ensemble

Site web de l’Ensemble

Olivier Fortin, clavecin & direction

Fondateur et directeur de l’ensemble Masques, Olivier Fortin est diplômé du Conservatoire de Musique de Québec. En plus d’avoir étudié auprès de Dom André Laberge, il est détenteur d’une Maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de Réjean Poirier. Il a également étudié à Paris avec Pierre Hantai et au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen. En 1997, il est lauréat du Concours International Bach de Montréal et du Concours International de Bruges. Soliste et chambriste particulièrement apprécié, il a joué, enregistré et participé à de nombreuses tournées en Europe, en Asie et à travers l’Amérique avec des ensembles tels Masques, Capriccio Stravagante et Tafelmusik en plus de se produire régulièrement en concert avec les clavecinistes Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes à deux et trois clavecins. Olivier Fortin a enseigné le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Québec (2004-2008) et enseigne chaque été au Tafelmusik Summer Institute de Toronto.

Suggestions de lecture

Collectif Le voyage à l’époque moderne (Ed. PU de Paris-Sorbonne)
Jeremy Black The Grand Tour in the eighteenth century (Ed. Sutton Publishing)
Edward Chaney et Timothy Wilks The Jacobean Grand Tour, Early Stuart Travellers in Europe, (Ed. I.B. Tauris)

Partager