Conférence > William Byrd et les virginalistes anglais

Les virginalistes représentent un groupe de compositeurs anglais à la fin de la Renaissance et au début de la période baroque. Ils pratiquaient le clavier sous diverses formes depuis le virginal, sorte d’épinette au son luthé, le clavecin ou l’orgue. Ils composèrent de nombreuses œuvres rassemblées dans plusieurs livres de musique dont le célèbre « Fitzwilliam virginal book ». William Byrd fut l’un de leurs chefs de file aux côtés de grands musiciens : John Bull ou Orlando Gibbons.
Au travers de cet univers musical bien particulier, l’occasion sera donnée de découvrir les richesses artistiques d’une époque qui a vu naitre à la fois des auteurs de génie nourris par un grand mouvement musical européen, au service d’instruments à claviers bien particuliers propres à transcender leur œuvres, à la fois savantes et divertissantes.
L’orgue de Lanvellec, d’inspiration anglaise, reste un témoin authentique et un instrument idéal pour la mise en valeur de ces répertoires.

Frédéric Munoz, organiste

Diplômé de l’Université de Montpellier, il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970. Il a étudié l’orgue auprès d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis. Il est également titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il y organise un festival d’orgue depuis 2001. Il est professeur d’orgue à Montpellier pour l’association « Connaissance et pratique de l’orgue », l’Académie de l’orgue Italien à Camerino (Marches) et L’Académie d’été « Orgues en Cévennes » dont il fut le directeur durant plus de 25 ans. Il a enregistré une vingtaine de disques permettant de redécouvrir des répertoires anciens, sur des orgues historiques en harmonie avec leurs répertoires pour les labels Arion, Naxos et XCP. Il se produit depuis plus de trente ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi  qu’en Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Allemagne et Canada. Il a obtenu les meilleures critiques pour la plupart de ses enregistrements CDs : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or  pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique, sur l’orgue historique Micot de Saint-Pons-de-Thomières.Frédéric Muñoz est Président Honoraire de l’Académie Internationale  « Orgues en Cévennes »  et de l’association « Ars Musica ». Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Il a mis en ligne sur son channel Youtube un grand nombre de documents souvent inédits du monde de l’orgue et qui remporte un réel succès. Ses nombreuses études dont celle consacrée à Beethoven et l’Orgue tiennent lieu de référence. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques et des livres d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, dont l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993, et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

Partager