Concert #1 > Le Secret des Muses

Paul-O'Dette - Festival de Lanvellec et du Trégor © Jennifer Girard

Paul O’Dette, l’un des plus grands luthistes actuels, nous révélera le secret des Muses. Il a puisé pour cela dans le Lord Herbert of Cherbury’s Lute Book, un manuscrit du 17e siècle compilant des œuvres de compositeurs Italiens, Français et Anglais. Les Muses ont inspiré un style propre à chacun de ces pays n’excluant cependant pas des influences réciproques. Ainsi peut-on distinguer le style piquant des Italiens, celui plus délicat des Français ou encore la richesse mélodique des Anglais. Le titre de ce récital est tiré du recueil pour luth du Français Nicolas Vallet dont nous écouterons de nombreuses pièces.

Vidéo

Paul O’Dette, Luth Renaissance

Le luthiste Paul O’Dette est considéré comme le plus grand génie qui ait jamais touché cet instrument (Toronto Globe and Mail). Il s’affirme comme l’un des musiciens les plus influents dans le domaine de la musique ancienne, et se produit dans le monde entier en donnant des récitals ou des concerts de musique de chambre aux côtés de ses éminents collègues du monde de la musique ancienne
Paul O’Dette participe à plus de cent quarante enregistrements. Il remporte deux Grammy et est nominé à sept reprises. Enfin, un grand nombre de ses enregistrements remportent des prix de renommée internationale.
Bien qu’il soit surtout connu pour ses récitals et ses enregistrements de musique de luth solo virtuose, Paul O’Dette se consacre également à la direction d’ensemble et de chef d’orchestre dans le domaine de l’Opéra Baroque.
Parallèlement à son activité d’interprète, Paul O’Dette est un chercheur passionné et réalise un travail considérable sur l’interprétation et les sources de la chanson avec luth en Italie et en Angleterre au 17e siècle, sur l’art du continuo et sur la technique du luth. Il publie également de nombreux articles sur l’interprétation historique et a cosigné l’article sur Dowland dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians.
Paul O’Dette est professeur et directeur du département de musique ancienne de l’Eastman School of Music. Il est également directeur artistique du Festival de Musique Ancienne de Boston.

En savoir plus : facebook

Programme

Nicolas Vallet (c.1583 – après 1642)
Guillemette (1615)
Courante de mars

La Chacona

Anonymous
En me reverant

Vieux Gautier
Courante

Gautier
Courante “Son Adieu”

Anonymous
Chacogne

Giovanni Girolamo Kapsberger c. 1585 – 1650
Toccata Ia (1611)
Gagliarda Ia
Toccata VIa
Gagliarda I0a

Nicolas Vallet
Prélude (1615)
Onse Vader im Hemelryck

Passemeze en b mol
Bourée d’Avignon
Gaillarde du comte Essex d’après Dowland

*** PAUSE ***

Nicolas Vallet
Les Pantalons
La Mendiante Fantasye
Pavane en forme de Complainte
Carillon de village

Robert Johnson (c.1583 – c.1633)
Pavin
Almaine

Daniel Bachelar (1572-1619)
Prélude

Fantasie
3 Courantes
Une jeune fillette

Partager