Bach, Les trois premières suites pour violoncelle seul

© Camille Castres

Véritable cathédrale sonore portant à leur paroxysme les nombreuses propriétés polyphoniques du violoncelle, le recueil des six suites de Johann Sebastian Bach représentent une somme artistique et pédagogique jamais égalée dans toute la littérature pour violoncelle seul, de la naissance de l’instrument à l’époque baroque jusqu’à notre ère.

Composées de mouvements de danse et interprétées pour ce concert sur instrument historique, les trois premières suites accompagnent le violoncelliste Cyril Poulet depuis son plus jeune âge, et exercent sur lui une fascination sans cesse renouvelée au fil des ans.

 

 

Attention ! Ce concert aura lieu dans l’église Saint-Jean-du-Baly de Lannion, et non dans l’église de Brélévenez comme annoncé dans le programme papier.

 

Réserver ses places

Programme

Johann Sebastian Bach ( 1685 – 1750)

Suite n° 3 en do majeur, BWV 1009

Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Bourrée I et II
Gigue

 

Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur, BWV 1008

Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I & II
Gigue

 

Suite n° 1 en sol majeur, BWV 1007

Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuet I et II
Gigue

Distribution

Cyril Poulet, Violoncelle baroque

Cyril Poulet, violoncelle baroque

Né en 1987 dans une famille qui l’éveille à la littérature, aux arts en général et plus précisément à la musique, Cyril Poulet s’est spécialisé depuis plus de dix ans dans la pratique du violoncelle historique sur cordes en boyau, particulièrement à l’époque baroque. Continuiste apprécié, il se produit régulièrement avec les Arts Florissants, Pygmalion, le Poème Harmonique, Cappella Mediterranea, Jupiter et le Petit Trianon dont il est un membre fondateur. Il a terminé son cursus de perfectionnement dans la classe de David Simpson en 2017 et joue un violoncelle anonyme est-européen de la fin du dix huitième siècle.
Désireux de rendre accessible à de jeunes musiciens aux ressources limitées tout un panel d’archets baroques de qualité, il créé en pleine pandémie 2020 la Boyausphère, petit parc instrumental ouvert aux prêts qu’il entretient et fructifie bénévolement depuis …

Partager