Récital > Arianna

© Philippe Genestier

Au fil des complaintes anglaises, des Lamenti d’Ariane et des interludes du clavecin, la voix chaude et sensuelle de Maïlys de Villoutreys nous inonde des larmes de peine, d’ombres et de lumières comme les reflets éphémères des perles mythiques et fascinantes que les anciens nommaient « larmes d’Aphrodite »…

Œuvres de William Lawes (1602 – 1645), Henry Purcell (1659 – 1695), Henry Lawes (1595 – 1662), Luigi Rossi (1597 – 1653), Claudio Monteverdi (1657 – 1643), Louis Couperin (1668 – 1733) et Michel Lambert (1610 – 1696).

Vidéos

Maïlys De Villoutreys, soprano

Maïlys de Villoutreys intègre à 9 ans la Maîtrise de Bretagne, et découvre ainsi le chant avec Jean-Michel Noël, participant à de nombreux concerts, enregistrements et tournées. Elle est l’élève de Martine Surais au Conservatoire de Rennes, puis se perfectionne avec Isabelle Guillaud et Alain Buet au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011.

En 2015/16, Maïlys chante le rôle de Clarice dans l’opéra baroque/contemporain d’An­toine Dauvergne et Gérard Pesson avec l’ensemble Amarillis : La Double Coquette (Théâtre de la Ville de Paris, L’Arsenal de Metz, Dock Street Charleston USA, Montclair New Jersey USA…). Elle participe aussi en tant que soliste à des concerts avec des ensembles, tels que l’ensemble Desmarest, Les Surprises, Le Banquet Céleste, Pygmalion (Passion selon Saint Matthieu), Amaril­lis… Elle chante également dans l’Enfant et les Sortilèges, avec Stéphane Denève et le SWR Stuttgart (concerts et enregistrement), ainsi que dans l’Oristeo de Cavalli, avec l’Ensemble Concerto Soave, dans une mise en scène d’Olivier Lexa.

Récemment, Maïlys a participé aux enregistrements des derniers disques du Trio Dauphine (chansons de Laborde), de l’ensemble Amarillis (opéra baroque contemporain La Double Coquette), du Concert Etranger (Conversations avec Dieu : motets et cantates de Hammer­schmidt, Telemann, Bruhns, Scheidt) et de l’Ensemble Desmarest (Il Pianto della Madonna).

Ronan Khalil, clavecin & direction

Claveciniste français d’origine libanaise, Ronan Khalil a d’abord étudié le chant au sein de la Maîtrise de Bretagne (dir. Jean-Michel Noël) avant d’intégrer la classe de clavecin de Pascal Dubreuil au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes. Ses études l’ont ensuite mené à Manchester (Sharon Gould), à Sienne (Christophe Rousset), puis à La Haye (Fabio Bonizzoni) avant d’être diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Durant 3 années, il reçoit également les précieux conseils de la claveciniste Élisabeth Joyé. En parallèle, il poursuit sa formation de chanteur aux côtés de Peter Kooj, Christiaan Immler et Kees-Jan de Koning.

En 2008, Ronan se voit décerné le prix de la Fondation Marcelle & Robert de Lacour et le prix du public au festival d’Auvers-sur-Oise. En 2009, il est récompensé par le premier prix du concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne. La même année, le CNSMD de Paris lui attribue le prix « Oriolis-Kriegelstein » et plus tard, il remporte le prix du public du concours Westfield à Washington (USA).

Très sollicité en tant que claveciniste et continuiste, il a travaillé auprès de chefs prestigieux tels que William Christie, Christophe Rousset, Alessandro de Marchi, Laurence Cummings, Sigiswald Kuijken et s’est produit dans un grand nombre de festivals en Europe (Festival d’Ambronay, Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Vichy, Handel House Museum à Londres, Festival les Clavecins de Chartres, Théâtre national de Toulouse, Les Concerts Parisiens – Philippe Maillard, Auditorium Lingotto à Turin, Centro Cultural de Belem à Lisbonne, Teatro La Fenice à Venise, Spring Organ Concert Series à Athènes, Grand Théâtre de Bordeaux, Festival Anima Mundi à Pise, etc.),au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

En 2013, il apparaît dans Le Neveu de Rameau au Théâtre du Ranelagh, avec les acteurs Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze. En 2015, il est invité à diriger l’Ensemble Desmarest, à La Havane (CUBA), et donne à cette occasion des masterclasses aux étudiants du Conservatoire National. En 2016, il est de nouveau l’invité de ce festival et interprète le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla, avec l’Orchestre de La Havane, dirigé par Leo Brouwer.
Claveciniste et chef de chant privilégié du contre-ténor Max-Emanuel Cencic, il se produit avec lui en récital et avec l’ensemble Il Pomo d’Oro, à Paris, Münich, Froville, Strasbourg, Berlin, etc.

Cette année, il enregistre la bande originale du court métrage 50 shades of Greige réalisé par Meg Harper (Vogue), Matthew Shattuck et produit par Nowaness ainsi que le premier disque de l’Ensemble Desmarest. Ce dernier est paru le 29 avril 2016 sous le label B Records (distr. Naïve).

L'ensemble Desmarest

L’Ensemble Desmarest est un collectif de jeunes musiciens, chanteurs et instrumentistes, réunis autour du claveciniste Ronan Khalil. Fondé en 2012, il se consacre au répertoire post-renaissance, à l’aube du mouvement baroque, et travaille essentiellement autour de la voix. Ce choix repose sur la formation de son directeur musical venu à la musique par le chant et le clavecin avant de se consacrer pleinement à ce dernier. Ronan Khalil réunit ses musiciens selon leurs personnalités musicales. Le temps de préparation des programmes et des concerts de l’Ensemble Desmarest amène chaque chanteur et chaque instrumentiste au premier plan. Chacun est écouté, autant qu’à l’écoute des autres ; la réflexion y est commune. La dynamique collective ainsi créée vise un idéal esthétique partagé et renouvelé, afin que chaque représentation soit toujours inédite.

Sélectionné parmi les jeunes ensembles en résidence du Centre culturel de rencontre d’Ambronay et comme artiste résident à la Fondation Singer-Polignac à Paris, l’ensemble collabore avec quelques-uns des chanteurs les plus talentueux de la jeune génération comme Rodrigo Ferreira, Camille Poul, Maïlys de Villoutreys, Dagmar Saskova, Manuel Nunez Camelino, Virgile Ancely et Jeanne Crousaud. Il rejoint également le réseau La Belle Saison – Concert Halls, crée par Olivier Mantei et Jean-François Dubos, en collaboration avec le Théâtre des Bouffes du Nord de Paris. Invité de grands festivals, salles de concerts et émissions de radio, l’Ensemble Desmarest se produit en France (Opéra de Lille, Théâtre de Coulommiers, Chapelle du Méjan, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival de Deauville, Salle Cortot de Paris, Philippe Maillard Productions, Festival du Louvre, Chapelle Royale de Versailles, Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, etc…) et à l’étranger (Festival Les Voix Humaines à La Havane (Cuba), Festival Pavia Barocca (Italie), Baroque Week de Bucarest, Fringe Oudemuziek Utrecht, etc).

L’envie d’être indépendant, libre de concevoir ses programmes, de choisir ses effectifs et d’imaginer la manière la plus adéquate d’amener le répertoire au public, voilà ce qui a conduit Ronan Khalil à créer sa formation. Comme au théâtre, à l’opéra ou au cinéma, un concert raconte une histoire : c’est une expérience physique, un moment où le musicien s’expose et prend des risques dans de but de vivre des émotions avec l’auditoire. Avec cet objectif et en s’appuyant sur la figure de la Vierge Marie, l’Ensemble Desmarest a enregistré son premier disque « Il Pianto della Madonna » en version « live » lors du festival d’été de Deauville 2015.

> En savoir plus :

Site web – facebook – @EnsDesmarest – Soundcloud  – Youtube

Partager