Cinéma > Lanvellec Passions baroques

A l’occasion de ses 30 ans, le Festival dévoile en avant-première Lanvellec Passions baroques. Le documentaire raconte la genèse du Festival, l’Académie d’été, le Printemps de Lanvellec et les moments forts des éditions 2014-2015, révélant la ferveur autour de la musique baroque, célébrée chaque automne dans les plus beaux sites du patrimoine du Trégor. La projection sera suivie du film de Peter Weber, La jeune fille à la perle, une fiction sur le peintre Johannes Vermeer et son chef d’œuvre.

 

Bande d’annonce de Lanvellec Passions Baroques

 

Synopsis : Lanvellec Passions Baroques

Lanvellec, Passions baroques invite à découvrir le Festival international de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor. Il nous présente le dernier orgue construit par Robert Dallam en 1653 « miraculeusement » conservé puis restauré dans l’église de Lanvellec. Le facteur d’orgue et restaurateur Barthélémy Formentelli, Jean-Pierre Decavèle, technicien-conseil au ministère de la Culture et les organistes Paul Goussot et Michel Bouvard décrivent ses caractères d’exception.

Ce documentaire retrace également la genèse du Festival créé en 1986, sous l’impulsion de Geneviève Le Louarn, pour faire « vivre » cet orgue historique. Il nous rappelle les temps forts des dernières éditions : passions, émotions, ambitions…

Le film témoigne de la qualité artistique de la programmation du Festival. Il raconte l’importance de la transmission de l’univers baroque aux jeunes générations avec le Printemps de Lanvellec et la professionnalisation proposée par les master-classes de l’Académie d’été sur instruments d’époque (avec Frédérick Haas, Bibiane Lapointe, Béatrice Cramoix, Mira Glodeanu, Martin Bauer).

Il décrit l’alchimie baroque entre la musique ancienne, le patrimoine architectural chargé d’histoire, l’atmosphère automnale et les paysages du Trégor entre terre et mer.

Des artistes internationaux, Amandine Beyer, Iestyn Davies, Els Janssens-Vanmunster, Gildas Pungier, Jean-Marc Philippe, Damien Guillon, Jean-Marc Aymes, Maria Cristina Kiehr, Jean Tubéry, nous font partager leur passion pour la musique ancienne : le travail de recherche, les sonorités d’époque, le décryptage des partitions anciennes, la création, les répétitions, les concerts, l’enthousiasme collectif, la générosité des bénévoles, les vibrations avec les lieux…

Synopsis : La jeune fille à la perle

Delft, 17ème siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.

Partager