
Nous accueillerons le samedi soir, à la suite des très jeunes musiciens du conservatoire de Brest, un sextuor issu du prestigieux Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt.
Au XVIIIe siècle, différents styles musicaux coexistent en Europe : le style français élégant et fortement influencé par la danse ; le goût italien, exubérant et surprenant ; la polyphonie et le contrepoint de tradition germanique etc. Néanmoins, cette diversité n’est pas toujours éprouvée comme une richesse, et fait souvent l’objet d’une lutte féroce entre partisans et opposants de certains styles.
Dans ce contexte, des compositeurs tels que G. F. Haendel, F. Couperin et D. Scarlatti cherchèrent leur inspiration au-delà des frontières de leurs propres pays. De leurs partitions émane une beauté singulière témoignant d’une forte vocation de fraternité européenne.
Mei SUGENO, traverso
Kasumi HIGURASHI, violon baroque
Iori HAYASHI, clavecin
Laure MASSONI, violon baroque
Irène BLANC, traverso
Auguste RACHET, violoncelle
Le Département de Musique Ancienne du CRR de Boulogne-Billancourt compte aujourd’hui une centaine d’élèves parmi lesquels plusieurs étudiants du Pôle supérieur Paris – Boulogne-Billancourt.
Plusieurs disciplines instrumentales y sont enseignées : La flûte traversière baroque Valérie Balssa, la flûte à bec Maud Caille-Armengaud et Marion Le Moal, le violon baroque Stéphanie Paulet, la viole de gambe Nima benDavid, le luth Miguel Henry, la basse-continue Frédéric Michel , le solfège ancien Agnès Retailleau, l’analyse et l’écriture des répertoires anciens Constance Luzzati et le clavecin Eloy Orzaiz qui en assure également la coordination (ainsi que la co-coordination du DMA du Pôle supérieur PSPBB avec Jean Christophe Revel).
Plusieurs disciplines complémentaires y sont proposées :
La danse baroque, la musique de chambre, l’ornementation des XVII e et XVIII e siècles, l’accord, un atelier vocal baroque, la paléographie musicale etc.
Au cœur de ses priorités le CRR de Boulogne-Billancourt sollicite régulièrement la présence de spécialistes pour donner conférences et classes de Maître. C’est ainsi que le CRR a accueilli Ton Koopman autour de la thématique du « Stylus Fantasticus », Amandine Beyer pour une semaine de travail consacrée à Arcangelo Corelli, Pierre Hantai à l’occasion d’une Classe de Maître sur la musique des virginalistes, Philippe Allain Dupré pour faire découvrir la flûte traversière Renaissance, Andreas Staier pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Johann Jacob Froberger, Jean-Denis Monory pour approfondir le rapport poésie et musique, Kenneth Weiss pour parcourir avec les étudiants Le clavier bien tempéré de J. S. Bach et Marco Mencoboni pour s’imprégner de la musique italienne du Seicento. Cette année Cécilia Gracio-Moura estde nouveau invitée à faire revivre le lien intime qui existe entre la danse et la musique baroque grâce aux improvisations des étudiants du DMA.
Eloy ORZAIZ
Responsable du DMA
Née à Tokyo, Mei SUGENO a débuté la flûte traversière à l’âge de 10 ans puis effectué ses études supérieurs à l’université d’Ueno Gakuen à Tokyo dans la classe de Shigenori KUDO et Akiko MIKAMI.
En 2013, elle intègre l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle obtient son diplôme supérieur de concertiste à l’unanimité. Parallèlement, elle entre dans la classe de Philippe PIERLOT en flûte et de Michel Moragues en musique de chambre au CRR de Rueil-Malmaison où elle a obtenu son DEM de flûte traversière et son prix d’excellence de musique de chambre. Elle est actuellement dans la classe de Valérie BALSSA en flûte traverso et de Eloy ORZAIZ en musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt.
Mei a remporté le premier prix du concours “Prodige des Arts” en 2018 ainsi que de nombreux autres prix au Japon.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat de flûte traversière et enseigne au conservatoire d’Alfortville et de Bonneuil.
Elle se consacre aujourd’hui aux ensembles d’instruments modernes et anciens avec une volonté de partage avec les publics différents.
Après avoir obtenu le diplôme de Master Performance en violon moderne au Conservatorio della Svizzera Italiana (Lugano, Suisse) sa passion pour l’interprétation sur les instruments d’époque l’amène à poursuivre ses études de violon baroque à la Haute école des Arts du Rhin où elle obtient un master d’interprétation. Kasumi Higurashi se produit dans des nombreux ensembles d’interprétation historique comme Les Musiciens du Louvre, groupe avec lequel elle collabore régulièrement depuis 2018. Actuellement, elle continue sa formation auprès de Stéphanie Paulet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt.
Né à Matsuyama au Japon, Iori Hayashi commence le piano à l’âge de 5 ans et obtient sa licence de piano à l’Université des Arts de Kyoto en 2012. Il débute l’étude de clavecin avec Shin-ichiro Nakano.
En 2014, il s’installe en France afin de poursuivre ses études au CNSMD de Lyon et au CNSMD de Paris où il achève un Master d’interprétation de clavecin avec mention Très Bien à l’unanimité avec les Félicitations du jury. Iori est invité au Maroc en janvier 2020 par l’Orchestre Symphonique Royal du Maroc pour jouer le Concert Champêtre pour clavecin et orchestre de Francis Poulenc. Ses projets récents comprennent une restitution des Quatre Saisons de A.Vivaldi avec l’Orchestre de Paris à la Saint-Chapelle et sa participation dans l’émission « Générations France Musique, le Live » où Iori a présenté des morceaux pour clavecin de Jacques Duphly.
Laure Massoni fait ses études de violon moderne au CNSMDP et au Royal College of Music de Londres, puis se spécialise sur le violon baroque et romantique auprès de Stéphanie Paulet et Benjamin Chénier. Elle collabore avec les ensembles comme Le Cercle de l’Harmonie, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Arts Florissants, Les musiciens de Saint Julien, ainsi qu’en tant que chambriste avec Il gemelli et Alia Mens.
Issue d’une famille de musiciens baroque et traditionnels, Irène Blanc étudie la flûte traversière en région parisienne auprès de Michel Rousseau et de Philippe Pierlot, solistes à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et à l’Orchestre National de France. Elle étudie également avec Baudoin Giaux, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et soliste à l’Orchestre National de Belgique, et complète sa formation lors de stages et master-classes.
Désireuse de projets créatifs, elle s’oriente vers la musique contemporaine qu’elle étudie auprès de François Veilhan et expérimente l’improvisation générative avec Alexandros Markeas au CNSM de Paris. Elle approfondit cette recherche dans un master de Création et Arts Sonores encadré par l’Ircam et La Muse en Circuit.
Irène Blanc collabore à divers projets : avec des ensembles (Court-Circuit, Ensemble Aleph…), des festivals (D’aujourd’hui à demain, Musiques Eclatées, Field Note…), des compositeurs et laboratoires de recherche (Dominique Lemaître, Alain Bancquart, Paul Clouvel, Januibe Tejera, Music and Innovation à Leicester…), des projets artistiques (vidéo, photo…).
Elle développe sa pratique instrumentale dans un duo pour flûte et électronique avec le réalisateur informatique Rafaël Carosi, et à travers un cursus de flûte baroque, auprès de Valérie Balssa.
Titulaire du DE, elle enseigne aux CRD d’Argenteuil et de Mantes-la-Jolie.
Auguste Rachet commence le violoncelle à quatre ans, avec Jean Adolphe au CRR de Metz. En parallèle, il intègre en 2017 la classe de piano de Sébastien Beck. Il rentre ensuite premier nommé au PSPBB en 2020 dans la classe de violoncelle de Xavier Gagnepain.
Il développe très vite un attrait et un intérêt tout particulier pour la musique de chambre, qu’il pratique au sein de formations très diverses allant du trio avec clarinette au quintette à cordes.
Au cours de plusieurs stages, il se perfectionne également auprès de personnalités telles que Marc Coppey, le Quatuor Debussy, ou encore Philippe Muller et Günter Pichler. Sa curiosité l’amène également à participer à des productions mêlant danse et musique ou des projets autour de l’improvisation, de la composition et du violoncelle seul comme les « Ateliers du violoncelle 2022 ».
Toujours curieux d’enrichir son apprentissage, il démarre en 2022 la musique ancienne, avec Nima Ben David pour le violoncelle, et Eloy Orzaiz et Stéphanie Paulet pour la musique de chambre.