
Ce très beau duo de clavecin et de viole de gambe prendra place dans le cadre enchanteur de la chapelle de Kerfons qui surplombe les bois du Léguer.
Jean Dousteyssier et Clémence Schiltz, jeunes musiciens professionnels issus du Conservatoire de Brest, nous offriront un programme d’une grande sensibilité, nourri de leur expérience de la scène et de leur apprentissage.
Ce concert reprend le programme du concert #0,2 à destination des jeunes musiciens de Lannion Trégor Communauté.
Touchée par le timbre de cet instrument, Clémence joue de la viole depuis très jeune, et complète ensuite sa pratique des répertoires anciens avec le violoncelle baroque. Son parcours musical riche l’amène à se produire en France, Belgique, et à travers l’Europe (Folle Journée de Nantes, Toulouse les Orgues, Passe ton Bach d’abord, Bozar Bruxelles) ainsi qu’en Asie et aux Etats-Unis, avec des ensembles comme Ricercar Consort, BachPlus, Hathor Consort, Harmonia Sacra. Elle a participé récemment avec le Ricercar Consort à trois enregistrements discographiques pour le label Mirare. Par ailleurs, elle explore les liens dramaturgiques entre musique, texte et mouvement, dans le cadre de différents projets avec des comédiens (Canne à Sel avec La Lézarde), marionnettistes et circassiens, en déambulation urbaine, en itinérance, ou dans des contextes de médiation à l’école ou à l’hôpital (cie La Septima). Clémence s’est formée auprès de Philippe Pierlot et Christine Plubeau pour la viole, et Hervé Douchy et Frédérique Aronica pour le violoncelle. Depuis septembre 2022, elle enseigne la viole de gambe à l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert.
Jean Dousteyssier (clavecin) débute la musique par la clarinette, qu’il étudie au conservatoire de Bordeaux puis au cnsm de Paris dans le département Jazz et musique improvisées. Soucieux de diversifier ses pratiques musicales et passionné par cet instrument et son répertoire, il se forme ensuite au clavecin dans la classe de Marouan Mankar Bennis avec qui il obtient son DEM de clavecin et de continuo. Il se perfectionne par la suite auprès de Brice Sailly au conservatoire de Rueil Malmaison et débute en parallèle l’apprentissage de l’orgue auprès de Paul Goussot (titulaire de l’orgue Dom Bedos). En 2019, il rejoint les classes d’Emmanuel Rousson et Marta Gliozzi au conservatoire de Brest.
Jean Dousteyssier se produit régulièrement comme accompagnateur à l’orgue avec le trio Askell avec Clara Dachin et Katia Darisio, au clavecin dans diverses productions de Son ar mein ou encore avec la violiste Clémence Shiltz.
Membre de plusieurs orchestres, en temps que leader-compositeur ou en temps qu’interprète, il se produit à la clarinette à travers le monde avec des groupes comme l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit, le Umlaut Big Band, le Collectif Paris Swing ou la nouvelle création de Fidel Fourneyron autour du roman de Renart.
Les musiciens se sont rencontrés en 2016 sous la direction de Marouan Mankar à Pantin. Une forte amitié est née, ainsi que l’envie de jouer en duo et de permettre à chaque instrument de trouver sa place dans un équilibre à deux, au gré des répertoires. Depuis 2021, ils ont exploré les répertoires allemands et français, lors de nombreuses résidences dans le Finistère, clotûrées par des concerts en 2021 au festival Entrelac au Cap Sizun, et en 2022 dans le cadre du cycle musical de la Chapelle de Kersaint et au Château d’Auvers sur Oise.
À venir