L’Orgue Robert Dallam (1653)

Malheureusement, des fissures dans le choeur de l’église de Lanvellec ont conduit à sa fermeture au début de l’année 2023. L’orgue Robert Dallam n’est donc plus accessible. La mairie met tout en oeuvre pour exécuter les études et travaux le plus vite possible, mais nous ne savons pas encore quand l’église sera de nouveau ouverte au public. En attendant, le festival de Lanvellec continue, et nous vous y réservons bien des surprises musicales !

 

L’orgue de l’église paroissiale Saint-Brandan de Lanvellec est une œuvre de Robert Dallam, facteur d’orgues, héritier d’une longue tradition liée à la cour royale d’Angleterre. Alors que, depuis 1642, la guerre civile perturbe le royaume et que les puritains interdisent la musique dans les églises, Robert Dallam, traverse la Manche pour se réfugier en Bretagne et s’installe à Morlaix. Il construira de nombreux orgues dont, en 1653, celui qui se trouve actuellement à Lanvellec.

Originellement destiné à l’église de Plouegat-Guerrand, il ne peut y entrer en raison d’une erreur de mensuration. Il est donc redirigé vers la commune voisine, Plestin-les-Grèves. Deux siècles plus tard, en 1857, lors de travaux de restauration de la toiture de l’église, l’orgue est abîmé par les intempéries. Le curé de la paroisse le vend en 1864 à celui de Lanvellec, où il se trouve encore aujourd’hui.

L’orgue n’a jamais été entièrement remonté à Lanvellec, une partie des tuyaux restant en caisses, et assez rapidement, on n’en joue plus. Il reste silencieux et oublié jusqu’aux années 1970, où le service des Monuments Historiques le redécouvre. Il est alors classé au titre Monument Historique les 25 mars 1971 (partie phonique) et 18 juillet 1977 (buffet).

Dans les années 1980, on décide de la restauration de cet orgue, l’un des mieux conservés de cette période. La restauration est conduite d’avril 1985 à septembre 1986, par le facteur d’orgue italien Barthélémy Formentelli, et elle a conservé à l’orgue toute sa vérité historique par son diapason d’origine et la couleur exacte des timbres et des jeux dans un tempérament propre à illustrer le langage musical des 16ème et 17ème siècles. Le maître Gustav Leonhardt l’a inauguré le 16 novembre 1986.

L’instrument, au destin et au son exceptionnels, retrouve son utilisation première : être joué par les meilleurs musiciens du monde. Si l’orgue constitue une belle vitrine pour la commune de Lanvellec, le festival offre aux organistes le privilège de le faire chanter.

Fiche technique de l'orgue Robert Dallam

Orgue de Robert Dallam, 1653

Conservé en l’église paroissiale Saint-Brandan
(Restauration et harmonie: Barthélémy. Formentelli, 1986)

L’instrument authentiquement ancien est composé d’ une partie phonique comprenant :

– un seul clavier de 48 notes sur 4 octaves (de ut 1 à ut 5)
– une pédale de 17 touches en tirasse  Ut à Fa
– quatorze jeux :
o nazard 2 2/3
o quarte 2
o tierce 1 3/5
o flageolet 1
o trompette 4/8
o cromorne 8
o voix humaine 2 tirants basse (du 1er UT au 2eme Si) et dessus (à partir du 3ème UT)
o montre 4
o doublette 2
o fourniture 3 R
o cymbale 2 R
o cornet 5 R (cornet à partir du 3eme mi)
o bourdon 8
o flûte 4
o Rossignol

Particularités :
Pas de 1er UT #
Système d’automate (soleil et lune tournant au gré de l’organiste)
Ton : LA  385 Hz/ 390 à 15° C mesuré sur le 3° La du prestant.
Tempérament moyen: Ton moyen légèrement modifié :
– à 6 tierces justes :
A-C# / C-E / D-F#
E-G# / F-A / G-Si naturel

– Quarte : Fa-Si b : juste
Ré # – Sol : dure
Ré #- Sol # : « quinte du loup »

– Quinte: Si b-Fa : juste

Photographies de l'orgue Dallam