Concert > Lucentezza segreta della Femina

© Arnaud Roberti

A Ferrare, à la fin du 16ème siècle, trois cantatrices inspirent à Luzzasco Luzzaschi ses madrigaux qui subliment l’éclat lumineux de la féminité comme la nacre crée la perle, bijou de la nature. A la cour, le madrigal, genre vocal profane qui illustre l’idéal musical raffiné de la Renaissance, où alternent le charme, la grâce et la sévérité atteint sa perfection. Laissons-nous emporter aujourd’hui, par Il Festino et ses trois soprani virtuoses, qui nous ramènent à cette fascination.

Œuvres de Luzzasco Luzzaschi (1545 – 1607), Claudio Monteverdi (1567 – 1643), Francesco Cavalli (1602 – 1676).

Distribution

Dagmar Saskova, Barbara Kusa, Edwige Parat, soprani
Nanja Breedijk, harpe
Ronald Martin Alonso, viole & lyrone
Felipe Guerra, clavecin
Manuel de Grange, théorbe, luth & direction

L'ensemble IL FESTINO

Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique », voilà en quelques mots, le résumé de l’identité de cet ensemble. Dirigé par le luthiste Manuel de Grange, l’ensemble reste fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du 17ème siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens. L’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Celui-ci rencontre, l’espace d’un moment, les hommes et les femmes de jadis qui ont su, par des moyens raffinés mais aussi en s’appropriant et sublimant quelquefois des éléments de la musique populaire, transmettre leurs passions, joies, chagrins et leur attachement aux plaisirs qui nous accompagnent depuis toujours.

 

Depuis sa création en 2009, Il Festino se produit en concert dans d’importants festivals en France et à l’étranger (Festival baroque de Pontoise, Festival du Haut Jura, Festival musical de Namur, Musique et Mémoire, Midi-Minimes, Eté mosan…) et dans des scènes nationales de renom (Théâtre de Cornouaille, Le Quartz…).
Sorti en mai 2012, le premier CD de l’ensemble, consacré aux airs en italien sous Louis XIII a reçu un accueil enthousiaste de la critique spécialisée et a obtenu notamment 5 diapasons de la prestigieuse revue Diapason. En mars 2015 Il Festino sort son deuxième CD consacré aux airs pour voix seule du compositeur Stefano Landi.

 

En 2015, l’Ensemble Il Festino avait inauguré la 29ème édition avec ses « Douces Félicités », qui avaient enchanté l’Eglise de Prat.

 

C’est avec plaisir que le public retrouvera les musiciens d’Il Festino  pour son nouveau  programme conçu lors d’une résidence de création dans le cadre du festival de Lanvellec et du Trégor.

Il Festino est soutenu par l’ADAMI pour ses enregistrements et, depuis février 2014 par la DRAC Bretagne. 

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Manuel De Grange, théorbe, luth & direction

Né en 1967 à Santiago du Chili, Manuel de Grange étudie la guitare classique, l’harmonie, le contrepoint et la musique de chambre à l’Institut de Musique de l’Université Catholique du Chili. Installé en France depuis l’année 1990, il entre dans la classe de Rafael Andia à l’Ecole Normale de Musique, où il poursuit des études de guitare classique, guitare baroque et musique de chambre, jusqu’en 1995. De 1995 à 1999, il étudie le luth, le théorbe et la basse continue avec Claire Antonini au Conservatoire Supérieur de Paris (actuel Conservatoire à Rayonnement Régional) où il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution. Ensuite, il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle, avec Hopkinson Smith.

Manuel de Grange exerce une activité de soliste et continuiste au sein d’ensembles divers, avec lesquels il joue et enregistre régulièrement : Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Paladins (Jérôme Corréas), Maîtrise du centre de musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli), ou l’Ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette).

Depuis 2000, il collabore également avec le metteur en scène Jean-Denis Monory en assurant la direction musicale du Médecin malgré Lui de Molière (2003), d’Andromaque de Racine (2005), les Femmes Savantes de Molière (2008) et Les Fâcheux de Molière et Beauchamp (2013).

En 2009 il fonde l’ensemble Il Festino, ensemble vocal et instrumental à géométrie variable qui aborde la musique du 17ème siècle avec lequel il se produit en concert dans d’importants festivals  en France et à l’étranger et dont les enregistrements (le dernier, consacré aux airs de Stefano Landi, 2014), ont reçu un accueil enthousiaste et unanime du public et de la critique spécialisée.

Manuel de Grange a enregistré une trentaine de CD dont certains ont reçu les plus hautes distinctions de la presse spécialisée : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique (aujourd’hui Classica), Grand Prix de l’Académie Charles Cross, etc.

Barbara Kusa, soprano

Née en Argentine, elle est diplômée en Direction Chorale à l’Université Catholique d’Argentine. En 1993, elle commence ses études de chant à Buenos Aires.  Elle s’installe en France en 2004, afin de se perfectionner dans le répertoire de la musique ancienne avec Alex De Valera et de clavecin et basse continue avec Hélène Dauphin, à l’École Nationale de Musique de Pantin, où elle obtient son Diplôme d’Education Musicale (DEM) en Musique Ancienne.  Elle poursuit ses études de chant avec Renata Parussel à Würzburg (Allemagne). Elle a aussi participé à de nombreux stages avec Monique Zanetti, Jean-Claude Malgoire, Max Von Hegmond et Jordi Savall entre autres. Depuis 2005, elle est professeur de Chant et Chant-Choral au CRC de Bry sur Marne et au conservatoire d’Arcueil. Son répertoire va des œuvres de musique ancienne jusqu’à l’avant-garde en passant par le lied, l’oratorio baroque, classique et romantique.

Actuellement, elle collabore comme soliste  avec de nombreuses formations de musique ancienne, classique et contemporaine comme l’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido, Suisse), La Chimera (Eduerdo Eguez, Italie), Coral Cantiga (Josep Prats, Espagne), Canticum Novum (Emmanuel Bardon), l’Ensemble Entheos (Benoit Damant), l’Ensemble Coulicam (Mario Raskin), Il Festino (Manuel de Grange) et l’Ensemble Cronexos.

Sa discographie comprends « Selva Morale » (Ambronay, Ensemble Elyma), “Le vœu de Louis XIII“ (Alpha), « Un voyage au cœur des opéras de Lully » (K617),  Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (Dir. Olivier Schneebeli), « Tonos y Tonadas » (MA-recordings – Ensemble La Chimera), « Soleils Baroques » (Ambronay – Les Paladins), « Paz, Salam & Shalom » (Ambronay – Canticum Novum), « A pie d’un verde alloro » et « Le baroque sur les sentiers des Andes » (Antigua 92 – ensemble Cronexos), « Le chant des poètes » (Ensemble Entheos), « Misa de indios » (Musica – Ensemble La Chimera), « Carlos Guastavino » (Antigua 92, avec Mario Raskin), le « Baroque sur les sentiers des Andes » (Antigua 92 – Ensemble Cronexos) et  « Le Temple et le Désir » (K617 – Ensemble Elyma).

Dagmar Saskova, soprano

Née en République Tchèque, Dagmar Saskova débute ses études de musique et de chant à l’Université de Bohème Occidentale de Pilsen, et puis au CNSM de Brno. En 2008, elle obtient son diplôme de chant baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles. Actuellement, Dagmar Saskova se produit en concert et à l’opéra avec des ensembles baroques tels que le Centre de Musique Baroque de Versailles, Il Festino, Akadêmia, Le Concert brisé, La Fenice, Les Correspondances, Sagittarius, Musica Florea, Les Paladins et La Rêveuse. Elle se produit régulièrement en récital avec la claveciniste Katerina Chrobokova dans un répertoire baroque. Avec la pianiste Vendula Urbanova, elle a donné une série de concerts de musique tchèque (romantique, 20ème siècle) au Centre tchèque à Paris.

En 2015 : elle incarne Proserpine dans l’Orfeo de Monteverdi (ensemble La Fenice, Paris- salle Gaveau). Elle apparait sur les disques « Concert royal de la Nuit », ensemble Les Correspondances (Sébastien Daucé) et « Natale in Italia »,  ensemble La Fenice (Jean Tubéry). En 2016, sa collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles l’amènera en tournée en Corée du Sud pour « Les Histoires sacrées de Charpentier ».

Dagmar Saskova a déjà conquis le public du festival de Lanvellec lors des éditions 2013 (La Fenice – Eglise Saint-Jean-du-Baly) et 2015 (Il Festino – Eglise de Prat). C’est avec plaisir que nous la retrouverons pour cette nouvelle édition. 

Edwige Parat, soprano

Née à Agen, elle intègre la Maîtrise de Radio-France puis rejoint la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 1998, elle obtient un premier prix d’art lyrique au CNR de Paris.

Sa voix de soprano léger lui permet d’aborder des styles très différents. En musique ancienne elle collabore avec des ensembles tels que La Fenice, les Demoiselles de Saint-Cyr, Clément Janequin ou Les musiciens du Louvre (Philémon et Baucis de Haydn / Opéras de Rouen et  de Bordeaux).  Elle a  participé à plusieurs enregistrements de Radio-France et Musicatreize en musique contemporaine (G.Amy, M. Ohana, I. Xenakis…). Sur scène elle a interprété plusieurs héroïnes d’Offenbach (dont Gabrielle dans la Vie Parisienne et  le rôle-titre de Geneviève de Brabant au théâtre de l’Athénée à Paris), ainsi que Aspasie dans Phi-Phi  de Christiné (Opéra de Toulon). On a pu l’entendre  dans des œuvres de Mozart : Papagena dans La flûte enchantée (Opéra en plein air) et Auretta dans L’Oie du Caire (Opéra-comique). Dernièrement elle était Francine dans La cannebiere de Scotto (Opéra de Toulon) mais aussi Mélisande  dans Pelléas et Mélisande de Debussy (CNR de Paris).

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