Actions Culturelles

Faire connaître les musiques anciennes, partager des émotions musicales, accompagner la création artistique, inspirer le jeune public, voici ce qui guide et anime les actions culturelles de RIMAT menées chaque année avec de nombreux partenaires.

1 > Résidences d’Education Artistique et Culturelle

  • Avec le Collège Charles le Goffic de Lannion : depuis 2017, l’Association RIMAT sensibilise les élèves de 5e de l’établissement lannionais à la musique baroque, à travers une Résidence intitulée « Cheminer vers le baroque, créer une œuvre musicale dans le style de l’époque baroque ». Dans ce cadre, l’Ensemble Il Festino dirigé par Manuel de Grange, séjourne sur le territoire pour initier les collégiens au style de l’écriture, de la direction, de la gestuelle et du chant de cette période.
    Projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
  • En 2019, une nouvelle résidence est créée avec le Collège Les Sept-Îles de Perros-Guirec : Les Musiciens de Saint-Julien dirigés par François Lazarévitch, nouvel ensemble associé au Festival de Lanvellec et du Trégor pour 3 ans,  sensibilise les 4 classes de 5e du collège, aux chansons polyphoniques de la Ranaissance. A partir du Manuscrit de Bayeux, les élèves travaillent le chant et la danse à travers des ateliers de pratique artistique.
    Projet soutenu par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

2 > Baroque à l’hôpital

En partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, un jumelage est noué avec le Centre Hospitalier Lannion-Trestel : concerts, rencontres musicales, ateliers sont organisés pour les patients et le personnel soignant.

3 > Exposition des affiches du Festival de Lanvellec et du Trégor

Cette rétrospective rassemble les 18 dernières affiches du festival signées Mathieu Desailly (graphiste et plasticien rennais – le jardin graphique). Elle est présentée dans différentes structures partenaires (médiathèques, hôpitaux, écoles, comités d’entreprise…) et permet de se remémorer les thématiques des éditions précédentes.

4 > Pour les publics du champ social

Parce que la culture est vecteur d’insertion sociale, RIMAT est partenaire de l’AMISEP et de Culture Zàtous. Ainsi, pour chacun des rendez-vous de la programmation, des places sont offertes aux membres de ces structures.