
C’est dans l’église de Tréduder que Justine Sion-Henry et Marion Nogaro nous convient à ce concert de clôture au clavecin et au traverso.
Toutes deux étudiantes en 3ème cycle au conservatoire de Brest, Justine et Marion joueront un corpus d’oeuvres mettant en valeur leurs instruments, le traverso et le clavecin. Elles proposent un voyage musical traversant le XVIIIème siècle, de l’Allemagne à l’Italie, en passant par la France.
Marion Nogaro – clavecin
Justine Sion-Henry – traverso
Johann Jakob Froberger
Toccata en la mineur
Carl Philipp Emanuel Bach
Hamburger Sonate en Sol Majeur (Allegretto, Rondo)
Johann Sebastian Bach
Prélude et fugue en fa mineur-2ème livre
Joseph Bodin de Boismortier
Cinquième suite pour traverso seul (Prélude, Bourrée en rondeau, Rondeau, Fantaisie, Gigue)
Jean-Philippe Rameau
Nouvelle pièce de clavecin en la mineur (Allemande, Courante, Gavotte variée)
Pietro Locatelli
Sonata 6 pour traverso et continuo (Largo, Allegro, Largo, Allegro)
Formée en flûte traversière et piccolo dans différents Conservatoires de la région parisienne (Cergy, Versailles, Paris), Justine Sion-Henry est titulaire du Diplôme d’Etat et enseigne actuellement à l’école de musique et danse de Douarnenez (29). Soucieuse d’élargir sa palette musicale, elle continue à se former en jazz, musiques traditionnelles bretonnes et irlandaise et musique ancienne.
Elle joue actuellement dans le duo Loboï (flûtes, violoncelle, et voix) dans lequel se rencontrent ses différentes influences, où se mêlent musiques écrites et improvisées, arrangements originaux et chants traditionnels.
Parallèlement à sa pratique musicale et pédagogique, Justine Sion-henry mène également une activité de recherche. Titulaire d’une thèse et docteure en pédagogie musicale, publiée aux éditions l’Harmattan, elle intervient notamment auprès des futurs enseignants en musique du Cefedem de Normandie, et au sein de la licence arts (UBO – Brest).
Marion Nogaro débute son apprentissage pianistique à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu un Diplôme d’Etudes Musicales et un diplôme de Perfectionnement de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, elle se dirige vers l’accompagnement. C’est à la Hochschule für Musik de Leipzig que Marion Nogaro obtient en 2013 une Licence de Pianiste accompagnatrice, suivi en 2016 d’un Master de Chef de chant à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.
Son parcours professionnel l’amène à être engagée comme pianiste chef de chant et assistante musicale dans diverses productions à l’Opéra d’Osnabrück, en Allemagne, notamment Carmen de G. Bizet ou bien le projet de musique contemporaine Spieltriebe articulé autour de la nouvelle génération de compositeurs. Elle travaille en parallèle comme pianiste accompagnatrice de différentes classes de chant à la Hochschule für Musik de Hanovre.
Depuis son retour en France en 2017, Marion Nogaro est pianiste accompagnatrice et professeure de piano au Conservatoire de Brest. Elle se produit en parallèle dans diverses formations de musique de chambre.