Isabelle Poulenard

Isabelle Poulenard

Issue de la Maîtrise de Radio-France et de l’École Nationale d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, Isabelle Poulenard est titulaire du CA de professeur de chant depuis 2005 et c’est à partir de 2012 qu’elle enseigne au Département des Musiques Anciennes au CRR de Paris. Très vite attirée par le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, elle travaille avec des artistes tels que R. Jacobs, J.-C. Malgoire, W. Christie, S. Kuijken, T. Koopmann, M. Minkowski, C. Rousset, J. Corréas… Tout en continuant une carrière lyrique qui lui permet d’interpréter Mozart (Königin der Nacht, Pamina, Susanna, Despina, Zerlina, Bastienne) mais aussi Donizetti (Norina), Poulenc (Soeur Constance et Blanche de la Force) ainsi que de nombreuses créations contemporaines (A. Clostre, P. Hersant, J. Lenot, H.-L. Matter, P. Burgan, G. Pesson). Interprète d’oratorio, elle intervient dans de nombreux récitals où elle aime défendre les couleurs de la poésie française notamment dans la mélodie.

Dans une discographie qui comprend plus d’une cinquantaine d’enregistrements, citons le dernier, La double Coquette, création de Gérard Pesson sur un livret de Pierre Alféri d’après La Coquette trompée de Dauvergne (rôle de Florise) avec l’ensemble Amarillis, direction V. Cochard et H. Gaillard.
Sa passion : le théâtre, la musique et l’humain !

Son enseignement est, entre autres, tourné vers la déclamation pour mieux valoriser toutes les couleurs de la voix de l’interprète, encourager chacune et chacun à se découvrir et à prendre la responsabilité d’assumer ses choix pour plus de liberté dans l’écoute et l’échange avec les partenaires qu’ils soient instrumentistes, chanteurs, danseurs, comédiens… Sans oublier les auditeurs !