Académie de Musique Baroque

9e Académie de Musique Baroque de Lanvellec
Du 4 au 10 juillet 2020

 

orgue-r-dallamCette formation, se déroulant dans le cadre exceptionnel du Trégor (Côtes d’Armor, en Bretagne), porte l’accent sur la maîtrise du langage musical de l’esthétique baroque, le perfectionnement de l’interprétation en formation d’ensemble, l’approfondissement des connaissances du répertoire de la musique baroque.

La formation s’adresse particulièrement aux musiciens souhaitant faire progresser leur pratique et approfondir leurs connaissances des répertoires en se perfectionnant autour d’instruments historiques extraordinaire, authentique et unique orgue Robert Dallam de Lanvellec – 1653).

L’académie s’entoure de formateurs exceptionnels, musiciens reconnus sur la scène internationale et grands pédagogues, enseignants dans les plus grands conservatoires français et étrangers (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Eastman School of Music de Boston…).

 

Les professeurs de l’Académie de Musique Baroque de Lanvellec 

  • Emmanuel Balssa (CNSMD de Lyon) : viole de gambe, violoncelle baroque et musique d’ensemble
  • Martin Gester (CRR et Académie Supérieure de Musique de Strasbourg) : orgue, clavecin et chef de chant/ensemble
  • Paul O’Dette (Eastman School of Music, Rochester- New-York) : luth
  • Stéphanie Pfister (CRR et Académie Supérieure de Musique de Strasbourg) : violon baroque
  • Isabelle Poulenard (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris) : chant baroque
  • Aline Zylberajch (CNSMD de Paris, département de pédagogie – anciennement professeure au CRR et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg) : clavecin

La formation se déroule au cœur des villages de Lanvellec, Tréduder, Plouzélambre, en Bretagne, qui offrent un cadre privilégié de travail : église, château…

 

L’académie baroque de Lanvellec est soutenue par l’ADAMI.

 

L’esprit de l’Académie

La formation propose aux artistes musiciens professionnels, concertistes ou musiciens d’ensemble, soit dans les parties de basse continue (orgue, clavecin, viole de gambe, violoncelle…) soit dans celles de dessus (Chant, violon…), de :
• développer des compétences et des connaissances dans l’interprétation des musiques anciennes
• maîtriser le langage musical propre à l’esthétique baroque : les ornements et fondements (principes de la basse continue, des dessus, et de l’ornementation…)
• se perfectionner à la pratique orchestrale en musique baroque par le travail en commun des classes de claviers, de viole et violoncelle et d’instruments à vent

Et aux claviéristes :
• de développer parallèlement, la pratique instrumentale de l’orgue et du clavecin. La formation développe en ce sens un double objectif : les organistes sont initiés au clavecin et les clavecinistes initiés à l’orgue. Ce stage de perfectionnement et d’acquisition de compétences pour la formation de musiciens claviéristes polyvalents à l’orgue et au clavecin est unique : c’est donc un outil supplémentaire pour des musiciens de parfaire leur savoir-faire.
La formation se centre sur des fondamentaux, avec des cours de pratique instrumentale autour de l’orgue Robert Dallam de Lanvellec, joyau unique dans la facture organistique à travers l’Europe.

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Mais c’est aussi la mise en pratique des deux axes de l’art baroque : le fondamento, ou les bases harmoniques telles que l’orgue, le clavecin et les basses d’archet les assurent dans la musique baroque ; l’ornamento, l’ornement tel que les instrumentistes et les chanteurs le pratiquaient jadis.

La formation s’étoffera de nouvelles disciplines instrumentales.
En plus des formations d’orgue et de musique d’ensemble (Martin Gester, Conservatoire de Strasbourg) et de clavecin (Aline Zylberajche, CNSMD de Paris), Emmanuel Balssa (CNSMD de Lyon) enseignera la viole de gambe et le violoncelle baroque, Paul O’Dette, le luth et le théorbe, Stéphanie Pfister le violon baroque, Isabelle Poulenard et Dominique Visse formeront les chanteurs aux subtilités du chant baroque ou Renaissance.

 

La formation propose un parcours qui rapproche toutes ces disciplines fondamentales. Ainsi, chaque jour seront dispensés :
– des cours individuels de pratique instrumentale et la rencontre avec des instruments historiques rares permettront d’enrichir l’imaginaire en expérimentant de nouvelles possibilités sonores.
– des cours collectifs de pratique d’ensemble sous la direction des formateurs, tous concertistes reconnus et grands pédagogues.

De plus, située idéalement en zone rurale, l’Académie est attentive à permettre un enseignement de qualité dans des conditions d’accueil convivial à coût maîtrisé et accessible pour l’ensemble des stagiaires.

Chaque jour (dès le 5  juillet), sous la direction des formateurs:
– 45 minutes de cours individuel
– 2H30 de travail de musique d’ensemble
– Formation assurée sur instruments anciens et de facture historique

Initiation à l’orgue baroque pour les claviéristes.

Repas pris sur place en commun pour profiter au maximum de la formation

Ambiance conviviale et chaleureuse, pas d’esprit de compétition, lieux propices à l’inspiration dans une atmosphère calme.