Edito de la saison 2019

RIMAT, bien plus qu’un festival !

Les activités de l’association RIMAT se déclinent désormais sur toute l’année !

Dès janvier, des collégiens des établissements de Lannion (Charles Le Goffic) et de Perros-Guirec (Les Sept Iles) ont suivi des ateliers d’initiation à la musique ancienne, de chant et de diction baroques ainsi que de danse Renaissance. Les Musiciens de Saint-Julien et ceux de l’ensemble Il Festino en ont été les précieux et dévoués pédagogues.

Le premier concert qui vous est proposé se tiendra le 21 mars, jour du printemps mais également de la Journée Européenne de la Musique Ancienne. Cette célébration instituée il y a 7 ans par le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) invite tous les organisateurs à programmer des manifestations afin de contribuer au rayonnement de ce répertoire. Nous avons élu domicile dans la chapelle Sainte-Anne de Lannion et c’est le jeune ensemble « Près de votre Oreille » de Robin Pharo qui mettra vos sens en émoi avec le programme « Come Sorrow ».

Le mois de mai sera marqué par un événement d’importance pour RIMAT. Comme nous l’avions annoncé à l’automne, nous lançons notre propre label discographique : Lanvellec Editions ! Ce label a pour objectif de mettre en valeur l’orgue Robert Dallam mais également d’enregistrer les programmes originaux interprétés par les ensembles dans le cadre du festival d’automne. Le premier opus est le fruit d’une commande d’une pièce contemporaine pour notre orgue. C’est Michel Boédec, compositeur et organiste à Saint-Pierre de Montmartre à Paris qui a relevé le défi. Vous pourrez l’entendre exécuter son œuvre #1653, le samedi 11 mai et pourquoi pas, acquérir ce premier opus !

Autre innovation en ce mois de mai, RIMAT a souhaité apporter un peu de chaleur et de réconfort aux personnes hospitalisées ou résidant en EPHAD. Un partenariat a été noué pour cela avec l’hôpital de Lannion et l’Agence Régionale de Santé, autour du projet “Baroque à l’hôpital“. Ainsi, durant deux mois, des musiciens interviendront régulièrement dans les établissements du secteur afin de communiquer et transmettre toute l’énergie et la force de la musique aux patients.

Nous arriverons au Printemps de Lanvellec organisé en partenariat avec le Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Il donne l’opportunité à de jeunes musiciens de se produire dans le Trégor. Cette année vous pourrez les entendre du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin dans cinq églises du territoire.

Sensibiliser le jeune public à la musique ancienne nous tient à cœur, vous l’aurez compris. Aussi proposerons-nous du 24 au 27 juin, le spectacle « Le Grand Voyage » imaginé par Baptiste Genniaux et Vincent Dubus. Ces deux musiciens nous conteront en musique les 10.000 ans d’histoire de l’orgue. Cela se déroulera en l’église même de Lanvellec.

L’Académie de Musique Baroque se préoccupe quant à elle de la génération suivante et de la transmission du savoir. Elle a pour objectif de former et perfectionner de jeunes étudiants qui deviendront les musiciens de demain, « Ces nains sur des épaules de géants » pour reprendre la phrase de Bernard de Chartres. L’expérience des maîtres leur permettra de perfectionner leur pratique. L’Académie débute par le traditionnel Concert des professeurs et se conclura par la présentation du travail des stagiaires.

Après une pause estivale bien méritée, nous vous inviterons au Domaine Départemental de la Roche Jagu pour un concert en plein air avec le jeune ensemble La Guilde des Mercenaires. En écho à la thématique 2019 du Domaine, il a composé un programme de musique italienne du 17e siècle évoquant le monde floral.

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine vous permettront de découvrir l’histoire et les sonorités de l’orgue Robert Dallam aux non-initiés.

Puis sonnera l’heure de notre traditionnel Festival d’Automne : du 4 au 20 octobre, vous pourrez assister à pas moins de neuf concerts, à des conférences inédites, un colloque en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’au lancement du second opus de notre label. On vous en dévoile d’ores et déjà le fil conducteur : « L’Eloge de la Musique – Encomium Musices » ! Tous les grands compositeurs interprétés par les meilleurs ensembles actuels vous offriront des moments inoubliables !

Christian Langenfeld, Directeur