Association RIMAT

Festival Lanvellec

Festival de Lanvellec
  • Accueil
    • Actualités
    • Boutique
  • Toute la saison
    • Programmation
    • Actions culturelles
    • Infos pratiques
    • Editions précédentes
  • Académies
    • Académie de Musique Baroque
    • Académie de Musique Renaissance
  • Festival d’automne
    • Programmation
    • Infos pratiques
    • Editions précédentes
  • Patrimoine
    • L’Orgue R. Dallam
    • Lieux des concerts
    • Visites guidées
  • L’association RIMAT
    • L’équipe
    • Nos partenaires
    • Presse
  • Lanvellec Editions
  • Billetterie
  • Contact
  • Français
  • English
  • facebook
  • Twitter
  • contact
Rechercher :

Académie de Musique Renaissance de Lanvellec

  • L'Académie de Musique Renaissance
  • Les Professeurs
  • Organisation des cours
  • Hébergement et restauration
  • Tarifs et modalités de Règlement
  • Accès
  • Formation professionnelle
  • Inscriptions

Télécharger le dépliant
Nous contacter

L'Académie de Musique Renaissance

Annulation de l’Académie 2020

Par mesure de précaution contre la propagation du virus Corona – COVID19, la 1ère Académie de Musique Renaissance de Lanvellec qui aurait dû se tenir du 4 au 10 juillet 2020 est malheureusement annulée.

 

Une formation dédiée au chant polyphonique

Les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (Association RIMAT) organisent chaque été, depuis 2011, une académie de musique baroque. En 2020, l’association a décidé d’élargir les horizons et d’y adjoindre une Académie de musique Renaissance, organisée sous l’égide de Dominique Visse.

Cette académie s’adresse à une vingtaine de polyphonistes aguerris qui souhaitent se perfectionner dans l’art du contrepoint. Le répertoire abordé sera celui contenu dans le chansonnier Zeghere van Male datant de 1542.

 

Des formateurs exceptionnels, musiciens à la renommée internationale

Fondateur de l’ensemble Clément Janequin qui a fêté ses 40 ans en 2018, Dominique Visse s’est imposé comme l’un des spécialistes dans l’interprétation des polyphonies de la Renaissance. Fort de son expérience, il souhaite transmettre son art à la nouvelle génération de chanteurs. Outre Dominique Visse, les stagiaires seront encadrés par Eric Bellocq au luth et Yoann Moulin à l’orgue positif.

A Lannion, dans les Côtes d’Armor

L’Académie Renaissance se déroulera dans les locaux de l’Ecole de Musique Communautaire de Lannion du 4 au 10 juillet 2020.

 

 

Les Professeurs

Dominique Visse
Chant Renaissance

Eric Bellocq
Luth

Yoann Moulin
Orgue positif

Dominique Visse Eric Bellocq Yoann Moulin
C’est à l’âge de 11 ans que Dominique Visse entre à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. En même temps, il commence des études d’orgue et de flûte qu’il achèvera au Conservatoire National de Versailles.  Passionné de musique Médiévale et Renaissance, il rencontre en 1976 le grand pionnier de la voix de haute-contre Alfred Deller et devient son élève. Il travaille également avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie.
En 1978, Dominique Visse fonde l’Ensemble Clément Janequin, qui célèbre ses 40 ans en 2018, et avec lequel il enregistre notamment une série de disques de chansons polyphoniques françaises de la Renaissance chez Harmonia Mundi qui sont devenus de véritables références dans ce répertoire. L’année suivante, et lors de sa création, il entre aux Arts Florissants en tant que chanteur et transcripteur de l’ensemble.
Depuis cette époque, Dominique Visse est devenu l’un des artistes lyriques les plus demandés du milieu de l’Opéra Baroque, et chante sur les plus importantes scènes d’opéras sous la direction des grands chefs d’orchestre du monde baroque. Parmi les productions les plus mémorables auxquelles il participe, figurent La Calisto de Cavalli, Giulio Cesare et Agrippina de Haendel ou encore L’incoronazione di Poppea de Monteverdi. Néanmoins, Dominique Visse ne se limite pas au répertoire baroque et chante dans Les Brigands d’Offenbach, Le Gendarme incompris de Poulenc, ou encore La Belle Hélène. Il est également sollicité pour chanter des œuvres contemporaines comme entre autres, Outis de Berio, Perela, L’homme de fumée de Dusapin, La Frontière de Manoury et Mare Nostrum de Kagel.
Dominique Visse se consacre également à la direction d’orchestre. En 2014, il dirige David et Jonathas avec l’Atelier lyrique de Tourcoing et en 2017, Café Zimmermann et le choeur Aedes dans un programme de Noël de Charpentier. C’est en 2018 que Dominique Visse fonde “Vis Musica”, ensemble instrumental qu’il dirige pour la première fois dans le cadre du Festival Concentus Moraviae et avec lequel il crée en 2019 au Théâtre de Saint-Omer, le programme Les Fous Divertissants avec l’Ensemble Clément Janequin.
Dominique Visse a enregistré plus d’une cinquantaine de disques et parmi eux figure l’impressionnante discographie de l’Ensemble Clément Janequin qui a remportée de nombreuses récompenses.
Éric Bellocq a étudié au CNSMD de Paris la guitare avec Alexandre Lagoya (1er prix en 1983) et les musiques anciennes avec William Christie. Il a ensuite obtenu  le D.E. de professeur d’instruments anciens (1989) et C.A. de professeur de guitare (1990). Éric Bellocq a été professeur titulaire de guitare au Conservatoire Municipal de Poissy (1984-90), stagiaire aux congrès annuels de pédagogie musicale Willems (1985-88) et rédacteur des articles de pédagogie dans la revue Les Cahiers de la Guitare (1987-89). Il a été professeur associé au CNSMD de Paris de 1997 à 2015 pour l’initiation au luths et guitares anciennes.
Entre 1983 et 1990, Éric Bellocq a été membre permanent de l’ensemble baroque Les Arts Florissants (William Christie). Depuis 1991, il joue principalement avec l’Ensemble Clément Janequin de Dominique Visse. Depuis 2000, le spectacle Le Chant des Balles, en duo avec le jongleur Vincent de Lavenère, lui permet de renouer avec la création personnelle tout en restant fidèle aux musiques anciennes.
En dehors de sa participation à de très nombreux disques d’orchestres et d’ensembles, quelques enregistrements en duos et solo sont parus chez Zig-Zag Territoires, Naxos, Kings Records (Japon) et Frame (Italie).
En 2008, sa rencontre avec André Burguete, concepteur du nouveau Liuto-Forte, est déterminante dans sa volonté de rattacher le luth à une pratique moderne et non focalisée sur la reconstitution historique. C’est sur ces instruments, luths et archiluths, construits à Dresden par Michael Haaser, qu’il joue dorénavant. En 2009, ses recherches sur l’œuvre pour luth de J. S. Bach se concrétisent grâce à l’utilisation d’un nouvel accordage personnel de l’instrument. D’important festivals européens comme AMUZ à Anvers et le Festival de Saintes lui ont permis de faire entendre les suites BWV 996, 997 et 998 rarement jouées sur scène au luth. 2014 voit la naissance d’un nouveau trio romantique, Les Guitares d’Amour, avec Guido Balestracci à l’arpeggione et Massimo Moscardo sur différentes guitares romantiques avec un programme centré autour des chefs-d’œuvre de Beethoven et Schubert. Les arrangements des partitions réalisés par Éric Bellocq perpétuent l’usage de la transcription, très présent à cette époque. La poésie romantique a mis à l’honneur le luth comme symbole. Maintenant, l’instrument quitte le virtuel et se joint à une réalité nouvelle.
Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l’improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.
Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Oude Muziek – Utrecht, Ambronay, la Fondation Royaumont, Lanvellec, Montpellier-Radio France, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino – Mexique, la Chaise-Dieu, l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou encore le festival International Tropical Baroque à Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, l’ensemble Clément Janequin, la Fenice, le consort de violes L’Achéron, le Concert Étranger, la compagnie La Tempête, Capriccio Stravagante, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, les Musiciens du Paradis, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub – Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge.
Son premier enregistrement en tant que soliste consacré à Girolamo Frescobaldi, chaleureusement accueilli par la critique et récompensé de 5 diapasons, a paru chez L’Encelade.Il enregistre désormais chez le label Ricercar avec lequel il commence une collection de disques consacrés à la musique allemande pour clavier et dont le premier opus dédié à Samuel Scheidt et Heinrich Scheidemann a paru en 2018.
Il participe aussi à plusieurs enregistrements pour les labels Alpha ou Ambronay, dont « Au Sainct Nau » avec l’ensemble Clément Janequin. Les « Ludi Musici » de Samuel Scheidt gravés avec l’Achéron, et « The Tempest » disque autour de la pièce de William Shakespeare avec l’ensemble la Tempête, ont tous deux été récompensés par un Diapason d’or.
Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé « Une Bande de Clavecins », un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance, écrite et improvisée.

 

Organisation des cours

Le Pôle de Musique Renaissance est installé à Lannion, dans les locaux de l’Ecole de Musique du Trégor.

Chaque jour, les stagiaires actifs bénéficient de cours collectifs autour du chant polyphonique de la Renaissance auprès de Dominique Visse (Chant), accompagné d’Eric Bellocq (Luth) et de Yoann Moulin (Clavecin).

 

Sam. 4 juillet, 17h00
Centre Culturel Steredenn de Lanvellec 
Du dim. 5 au ven. 10 juillet Sam. 11 juillet
Arrivée et accueil des participants de l’Académie Renaissance et de l’Académie baroque

Présentation de la formation, rencontre avec les formateurs

Remise du livret d’accueil de l’académie

10h00-19h00 : Formations individuelles avec pause méridienne.

Les horaires seront précisés prochainement.

Départ des participants

 

Deux événements ponctuent l’académie

Samedi 4  juillet, 20h30 : concert des professeurs des Académies Renaissance et Baroque, Eglise Saint-Brandan, Lanvellec
Vendredi 10 juillet, 20h30 : audition publique des participants, Eglise Saint-Brandan, Lanvellec

Hébergement et restauration

Découvrez sur le site de l’office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose, les solutions d’hébergement (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, résidences de tourisme, villages vacances…), et de restauration, qu’offre le Trégor.

Centre ville de Lannion
Les marches de Brélévenez
Le Léguer

Tarifs et modalités de Règlement

Stagiaire de la formation professionnelle continue 650 €
Repas et hébergement libre, à la charge des participants. Une convention avec votre employeur ou un OPCA (AFDAS…) est indispensable pour valider l’inscription à la formation.
Stagiaire actif 400 € 
Hébergement et repas libre libre, à la charge des participants.
100 € sont à régler à l’inscription, le solde à l’arrivée.
Stagiaire actif étudiant 330 €
Hébergement et repas libre libre, à la charge des participants.
100 € sont à régler à l’inscription, le solde à l’arrivée.
Modalités de règlement L’association des Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor accepte les règlements suivants :

  • Chèques bancaire et postal à l’ordre de RIMAT
  • Virement SEPA
  • Espèces
  • Chèques vacances

 

 

 

Accès

L’Académie de Musique Renaissance est organisée dans les locaux de l’Ecole de Musique du Trégor, installée à Lannion.

Lannion est une petite cité qui ne manque pas de charme, avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois ou d’ardoise, ses manoirs, ses églises et ses quais fleuris. La ville est située au cœur d’une région littorale, la Côte de Granit Rose, réputée pour ses chaos de granit aux formes fantastiques et parsemées de sites patrimoniaux, témoins de l’âge d’or de la Bretagne.

En savoir plus : site web de l’Office de Tourisme Côte de Granit Rose

carte de lannion

 

  • TRAIN SNCF > Lannion TGV Atlantique correspondance Guingamp ou Saint-Brieuc
  • AVION > aéroport de Brest-Bretagne (Guipavas)
  • ROUTE > Axe Rennes-Brest RN12, sortie Lannion

Formation professionnelle

L’académie est dispensée par les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor, organisme de formation professionnelle continue (Activité enregistrée sous le numéro 53220881022. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.)

A ce titre, des possibilités de financement existent au titre de la formation professionnelle continue, que vous soyez salarié de la fonction publique, du secteur privé ou intermittent du spectacle et selon divers dispositifs (plan de formation, Congé de formation professionnelle, Compte personnel de formation … ).

 

Inscriptions

Annulation de l’Académie 2020

Par mesure de précaution contre la propagation du virus Corona – COVID19, la 1ère Académie de Musique Renaissance de Lanvellec qui aurait dû se tenir du 4 au 10 juillet 2020 est malheureusement annulée.

 

 

Pour participer à la formation, veuillez nous transmettre votre souhait d’inscription via le formulaire automatique.

A réception, notre service administratif vous contactera pour recevoir les éléments nécessaires à la constitution du dossier d’inscription (une photo d’identité, vos coordonnées, le versement d’un acompte d’inscription de 100€, une autorisation parentale pour les mineurs ).

Veuillez joindre au formulaire un Curriculum vitae s’il vous plaît. Et pour les chanteuses/chanteurs, merci de joindre une démo vocale (fichier audio ou vidéo).







    Je disposerai d'un véhicule durant la semaine :

    Stagiaire Formation professionnelle : 

    650€

    Stagiaire actif : 

    400€

    Etudiant(joindre un justificatif) : 

    330€




    Centre culturel Steredenn
    Rue du Château, 22 420 Lanvellec
    Administration : 02 96 35 14 14
    Billetterie : 02 96 35 13 72

    • facebook
    • Twitter
    • contact
    • Français
    • English
    Association RIMAT REMA | Réseau Européen de Musique Ancienne
    • Se connecter
    • Mentions légales & Politique de confidentialité
    • Création : La Bouée Libre