En ce mois de juin, le jeune public part à la découverte de « l’instrument roi » : l’orgue !

Visites de l'orgue Robert Dallam, juin 2018

En ce mois de juin, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT) invitent le jeune public à découvrir un instrument qui traverse les siècles depuis l’Antiquité : l’orgue.
Les 13 et 14 juin, des visites de l’orgue Robert Dallam (daté de 1653 et classé Monument Historique), le bijou baroque de Lanvellec, seront assurées pour les élèves des écoles maternelles de Lanvellec et de Trémel.
Puis, les 24, 25 et 26 juin, l’Eglise Saint-Brandan de Lanvellec sera le théâtre d’un spectacle musical sur l’histoire de l’orgue : Le Grand Voyage de Baptiste Genniaux et Vincent Dubus. Les jeunes spectateurs des écoles et des centres de loisirs du territoire sont attendus lors de séances spécialement organisées à leur intention. Le mercredi 26 juin, le spectacle sera ouvert à tous, lors d’une séance « tout-public » organisée à 14h30.

Le Grand Voyage, un spectacle familial sur l’histoire de l’orgue
Baptiste Genniaux : orgues
Vincent Dubus : textes, percussions et sons électroniques

L’histoire est celle de deux acolytes, deux colporteurs d’histoires et de musiques. Tels des troubadours du 21e siècle, ils narrent leurs aventures. Au fil du récit, les nombreuses et improbables rencontres que font les personnages les égarent entre rêve et réalité, le réel rejoint la fiction et il devient alors difficile de faire la part du mythe dans la grande histoire de l’orgue. Autour de l’orgue Robert Dallam de Lanvellec de 1653, ce carnet de voyage mêle l’Histoire aux mythes, et vous invite à explorer 10 000 ans d’histoire d’orgue. Depuis l’Antiquité avec la naissance de l’orgue, en passant par le Moyen-Âge et la musique des troubadours, ce périple musical célébrera l’apogée de l’orgue baroque, les grands tourments romantiques jusqu’à l’orgue de notre temps.

 Mercredi 26 juin à 14h30 / Eglise Saint-Brandan de Lanvellec / A partir de 6 ans / Tarif unique : 6€