Baroque à l’hôpital

Il Festino en concert à l'Hôpital de Lannion en Février 2018

Parce que mener des actions culturelles en milieu hospitalier est aussi une manière de prendre soin, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT) et le Centre Hospitalier Lannion-Trestel se sont rapprochés dans le cadre d’un projet de jumelage intitulé « Baroque à l’Hôpital ».

Le projet, amorcé en février 2018, est coordonné par RIMAT avec le concours des équipes des différentes unités du Centre Hospitalier Lannion-Trestel : l’Hôpital de Lannion, le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles en Milieu Marin de Trestel (CRRF – Trévou-Tréguignec) et les EHPAD de Kergormar et Min Ran (Lannion). Il repose sur la conviction que la pratique d’activités artistiques et culturelles permet l’amélioration du bien-être des patients et des résidents et que les bénéfices de telles actions touchent tous les publics de l’hôpital, familles des patients et personnel soignant inclus.

En tant qu’acteur culturel en faveur de la musique ancienne, RIMAT a acquis une expertise certaine dans ce champ d’activité (l’Association, membre du réseau européenne de musique ancienne, est reconnue au niveau international). Aussi, c’est autour de la musique baroque que depuis plus d’un an le jumelage « baroque à l’hôpital » vient ponctuer le calendrier des animations de ces différentes unités hospitalières trégorroises : l’exposition des affiches du Festival de Lanvellec et du Trégor a été accueillie par les établissements, des concerts intimistes ont été organisés (musique hispano-américaine par l’ensemble Il Festino) à l’hôpital de Lannion et au CRRF de Trestel, les résidents des EHPAD de Kergomar et Min Ran ont découvert l’Orgue R. Dallam de Lanvellec lors d’une visite animée par un organiste et sont attendus en juin 2019, pour Le Grand Voyage, spectacle musical sur l’histoire de l’orgue de Baptiste Genniaux et Vincent Dubus, à l’Eglise de Lanvellec.

Pour la première fois, dès le 18 avril prochain, des ateliers d’initiation et de sensibilisation à la musique baroque seront proposés aux résidents de l’EHPAD de Kergomar et pour les patients du CRRF de Trestel. Ils seront encadrés par trois musiciens professionnels : Béatrice Cramoix (gestuelle et déclamation baroque, professeure de l’Académie de Musique Baroque de Lanvellec), Nathalie Le Gaouyat (viole de gambe) et Raoul Le Chenadec (contre-ténor, serpent, cornemuse et trompette médiévale). Ils y présenteront l’esthétique baroque, son histoire et ses codes, autour de supports tels que les fables de La Fontaine. Des temps d’écoute seront bien sûr organisés par les musiciens qui feront entendre des instruments anciens et méconnus tels que le serpent ou la viole de gambe. Au fil des séances, les patients et résidents seront aussi invités à découvrir et pratiquer la gestuelle et/ou la déclamation baroque.

Les parenthèses artistiques de « Baroque à l’hôpital », découlent de l’ambition de contribuer au bonheur ponctuel et durable des patients et résidents ; elles se présentent comme l’opportunité de s’extraire de l’univers du soin. Le jumelage est soutenu par l’Agence Régional de Santé Bretagne et la Direction Régional des Affaires Culturelles de Bretagne.