Cheminer vers le baroque : musique au collège !

Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT) et le Collège Charles Le Goffic, entrainent les élèves de deux classes de 5ème, vers la musique baroque. C’est dans le cadre d’une résidence d’éducation artistique et culturelle, intitulée « Cheminer vers le baroquecréer une œuvre musicale dans le style de l’époque baroque », que l’ensemble Il Festino fera escale quelques temps à Lannion, pour initier les collégiens au style de l’écriture, de la diction, de la gestuelle et du chant de cette période.

Ce projet soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Bretagne et par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, débutera ce jeudi 11 janvier. Durant tout ce second trimestre, les élèves de 5ème D et de 5ème E, seront en contact direct avec des musiciens baroques professionnels : Manuel de Grange, directeur de l’ensemble qui joue du luth, Bastien Ossart, comédien, et Edwige Parat, soprano. Lors de différents ateliers, les élèves pourront imaginer, puis écrire des textes, qui seront ensuite mis en musique. Ils travailleront aussi le chant et les techniques d’interprétation pour donner à entendre le programme qu’ils auront réalisé, lors d’un concert de restitution qui viendra clôturer cette initiative. L’équipe éducative du collège est fortement impliquée puisqu’elle assure la mise en œuvre et le suivi de toute l’action. L’Association RIMAT qui organise notamment le Festival de Lanvellec et du Trégor, est le trait d’union entre l’équipe artistique et le collège.

A l’automne dernier, à l’occasion de la 31ème édition du Festival, les élèves ont d’ailleurs pu entrevoir la teneur de ce projet, lors d’une découverte de l’Orgue R. Dallam et d’une répétition de l’ensemble ouverte spécialement pour eux. Au fil des semaines, ils apprivoiseront l’univers de la musique ancienne, son époque et ses codes. Quand la nouvelle génération s’aventure au 17ème siècle, il est fort à parier que la rencontre sera… Baroque !

Partager