Conférence >La redécouverte du Baroque Latino-Américain

La redécouverte du Baroque Latino-Américain, la plus grande aventure musicologique de la 2nde moitié du XXe siècle

Qui savait, il y a seulement quelques années, que les chemins du baroque musical s’étaient prolongés jusqu’au cœur de l’Amérique latine ?
Si les réalisations architecturales ou sculpturales du temps des colonisations espagnole et portugaise sont bien connues, seule une poignée de musicologues gardait en mémoire les musiques de cette époque englouties par les turbulences de l’histoire. Il fallut attendre la fin des années 80, pour que naisse l’ambitieux programme des « Chemins du Baroque dans le Nouveau monde » conçu et réalisé par une minuscule équipe de passionnés lorrains, pour que se révèle au grand jour ce patrimoine musical des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles conservé jusqu’alors dans des archives encore inexplorées ou, pis, retrouvées à l’abandon dans le recoin d’églises perdues au fin fond de la forêt amazonienne.

Qui aurait pu, mieux qu’Alain Pacquier, évoquer cette extraordinaire saga vécue durant plus de vingt-cinq ans dans une douzaine de pays d’Amérique latine, animant ce que plusieurs journalistes qualifièrent de « plus grande aventure musicologique de la seconde moitié du XXe siècle » ? Journaliste et animateur, créateur et directeur du festival de Saintes, actuellement animateur des « Rencontres Musicales de Saint Ulrich » (en Lorraine), Pacquier se défend bien d’être un « conférencier ». Mais c’est un témoin toujours passionné qui fait découvrir aux publics les plus divers cette histoire illustrée par de larges fragments sonores de ces mondes musicaux redécouverts.

Alain Pacquier, directeur du centre International des Chemins du Baroque

Journaliste, un temps organiste (il fut élève de Xavier Darasse), Alain Pacquier fonda le Festival de Saintes avant d’émigrer vers la Lorraine où, après avoir créé l’Institut Lorrain des Musiques Anciennes, il se prit de passion pour l’Amérique latine et ses patrimoines musicaux oubliés. C’est à partir de là que naquirent en 1987 les fameux « Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde », s’inscrivant dans la durée grâce à la création en 2000 du Centre International des Chemins du Baroque de Saint Ulrich (à Sarrebourg en Moselle). Entre la Saintonge, la Moselle et l’Amérique latine, il a fait restaurer une soixantaine d’orgues, contribué de façon décisive à la création d’une bonne douzaine de festivals, tout en assurant la direction du label discographique K.617 et en organisant des centaines de concerts dans les lieux les plus improbables.

Suggestions de lecture

Alain Pacquier– Le retour des caravelles, Editions Fayard

Alain Pacquier– Les chemins du baroque dans le nouveau monde, Editions Fayard

Partager
Billets en ligne