L’Esprit de l’Académie

Musique baroque : ornements et fondements
Du 2 au 7 juillet 2017

Cette formation, unique en France, porte l’accent sur la maîtrise du langage musical de l’esthétique baroque : la basse continue et l’ornementation ; le perfectionnement de l’interprétation en formation d’ensemble avec un instrumentarium historique d’exception ; l’approfondissement des connaissances du répertoire de la musique baroque.

La formation s’adresse particulièrement aux musiciens souhaitant faire progresser leur pratique et approfondir leurs connaissances des répertoires en se perfectionnant autour d’instruments historiques extraordinaire, authentique et unique orgue Robert Dallam de Lanvellec – 1653, et orgue Thomas Dallam de Ploujean – 1680).

L’académie s’entoure de formateurs exceptionnels, musiciens reconnus sur la scène internationale et grands pédagogues, enseignants dans les plus grands conservatoires français ( Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt Sorbonne, Conservatoire National Supérieur de Paris et de Lyon…).

Lire la suite...

La formation propose aux artistes musiciens professionnels, concertistes ou musiciens d’ensemble, soit dans les parties de basse continue (orgue, clavecin, viole de gambe, violoncelle…) soit dans celles de dessus (cornet, flûte, violon, chant…), de :
• développer des compétences et des connaissances dans l’interprétation des musiques anciennes
• maîtriser le langage musical propre à l’esthétique baroque : les ornements et fondements (principes de la basse continue, des dessus, et de l’ornementation…)
• se perfectionner à la pratique orchestrale en musique baroque par le travail en commun des classes de claviers, de viole et violoncelle, d’instruments à vent,
• affiner ou adapter les gestes d’interprétation, les postures
• s’initier à la rhétorique, la diction, la gestuelle à l’époque baroque pour améliorer la pratique scénique.

Et aux claviéristes :
• de développer parallèlement, la pratique instrumentale de l’orgue et du clavecin. La formation développe en ce sens un double objectif : les organistes sont initiés au clavecin et les clavecinistes initiés à l’orgue. Ce stage de perfectionnement et d’acquisition de compétences pour la formation de musiciens claviéristes polyvalents à l’orgue et au clavecin est unique : c’est donc un outil supplémentaire pour des musiciens de parfaire leur savoir-faire.
La formation se centre sur des fondamentaux, avec des cours de pratique instrumentale autour de l’orgue Robert Dallam de Lanvellec, joyau unique dans la facture organistique à travers l’Europe.

Mais c’est aussi la mise en pratique des deux axes de l’art baroque : le fondamento, ou les bases harmoniques telles que l’orgue, le clavecin et les basses d’archet les assurent dans la musique baroque ; l’ornamento, l’ornement tel que les instrumentistes et les chanteurs le pratiquaient jadis.

La formation s’étoffera de nouvelles disciplines instrumentales.
En plus des formations d’orgue (Thierry Maeder, CNSM de Paris) et de clavecin (Bibiane Lapointe, pôle supérieur de Paris / Boulogne), Emmanuel Balssa (CNSM de Lyon) enseignera la viole de gambe et le violoncelle baroque, tandis que Jean Tubéry (CNSM de Lyon, CRR de Paris, CRB de Bruxelles) se verra confier les formations de flûte à bec, cornet à bouquin, ornementation et ensemble vocal.

Chaque matin, Béatrice Cramoix (CP de Genève) prodiguera ses connaissances en matière de gestuelle baroque et d’épanouissement du geste musical auprès de l’ensemble des stagiaires.

La formation propose un parcours qui rapproche toutes ces disciplines fondamentales. Ainsi, chaque jour seront dispensés :
– des cours individuels de pratique instrumentale et la rencontre avec des instruments historiques rares permettront d’enrichir l’imaginaire en expérimentant de nouvelles possibilités sonores.
– des cours collectifs de pratique d’ensemble sous la direction des formateurs, tous concertistes reconnus et grands pédagogues.

De plus, située idéalement en zone rurale, l’Académie est attentive à permettre un enseignement de qualité dans des conditions d’accueil convivial à coût maîtrisé et accessible pour l’ensemble des stagiaires.

Chaque jour (dès le 3 juillet), sous la direction des formateurs:
– 45 minutes de cours individuel
– 1H de travail de musique d’ensemble
– Formation assurée sur instruments anciens et de facture historique
– Tous les matins: initiation à la gestuelle baroque pour l’ensemble des stagiaires

Initiation à l’orgue baroque pour les claviéristes

Repas pris sur place en commun pour profiter au maximum de la formation

Ambiance conviviale et chaleureuse, pas d’esprit de compétition, lieux propices à l’inspiration dans une atmosphère calme.